Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 17 juillet 2024
Sports

Équipements sportifs : la baisse des crédits inquiète les collectivités

L'Association des élus en charge du sport (Andes) tire la sonnette d'alarme et dénonce un « coup de rabot » sur le budget du plan 5 000 terrains de sport « Génération 2024 ». Une manoeuvre imposée par Bercy qui « sacrifie l'héritage des Jeux », selon les élus.

Par Lucile Bonnin

L'héritage des Jeux olympiques et paralympiques, défendu bec et ongles par le gouvernement depuis plusieurs années, semble finalement être remis en cause par Bercy à quelques jours du top départ des festivités. 

C’est en effet l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) qui a alerté sur ce point à travers un communiqué de presse indiquant que « 50 % des crédits dédiés aux équipements structurants locaux (gymnases, piscines, terrains synthétiques…) ont été gelés. L’enveloppe initiale de 50 millions d’euros tombe à 25 millions d’euros ».

Un plan 5 000 terrains de sport sous-doté

Rappelons que la loi de finances pour 2024 prévoyait des moyens pour ce nouveau plan pluriannuel « Génération 2024 », qui s’inscrit dans la continuité du plan « 5 000 terrains de sport »  avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur trois ans, soit 100 millions d’euros par année (2024-2026). Cependant, « ces arbitrages favorables, face à Bercy, s’étaient vus amputés, dès le printemps de 50 millions d’euros »  par an. Cette baisse était déjà inquiétante pour les élus. 

Or hier, l’Andes a constaté que « l’enveloppe initiale de 50 millions d’euros »  était tombée à 25 millions d’euros pour l’année 2024. Ce gel « imposé en catimini »  par Bercy est perçu comme « une provocation pour les acteurs du sport et en particulier pour les collectivités locales ». 

Ce plan 5000 terrains de sport « Génération 2024 »  doit permettre, entre 2024 et 2026, la création de 5 000 équipements supplémentaires (3 000 équipements de proximité, 1 500 cours d’écoles actives et sportives et 500 équipements structurants). 

L’AMF rappelle qu’en l’absence d’une révision à la baisse du nombre de projets financés, les collectivités territoriales devront assumer un reste à charge mécaniquement plus important que prévu. Cela alors que le bloc communal fait face à des contraintes budgétaires toujours plus fortes tout en étant déjà le principal financeur du sport en France.

Les élus mobilisés 

Pour préserver cet héritage des Jeux dans les territoires promis depuis des années par le président de la République et pour lequel les élus ont œuvré localement, l’Andes annonce qu’elle va mobiliser son réseau « pour interpeller les nouveaux députés, après cette inique décision de Bercy, afin de débloquer le gel de ces 30 millions d’euros de crédit avant le 15 septembre prochain ». Selon Le Monde, le gouvernement veut mettre en place un décalage dans le temps des décaissements et il ne serait pas question d’une annulation de crédits.

Pour Vincent Saulnier, secrétaire général de l’Andes et maire délégué de Château-Gontier, « c’est un incompréhensible sabotage des politiques sportives territoriales »  et qui s’ajoute au « gel simultané de 50 % des crédits des 1 000 emplois socio-sportifs, prévus dans les quartiers prioritaires de la ville, promis après les émeutes de l’été 2023, une autre provocation auprès des bénévoles des clubs sportifs et des élus en charge du sport ». 

Patrick Appéré, président de l’Andes et adjoint au maire de Brest se demande de son côté « comment réussir l’héritage et l’accueil de dizaines de milliers de nouveaux licenciés en amputant 50 % les crédits en faveur des équipements sportifs structurants locaux ? ». 

Ironiquement, il y a quelques jours, le gouvernement se montrait catégorique dans sa directive nationale d'orientation pour la mise en oeuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport (lire Maire info du 15 juillet) : « La prochaine rentrée sportive 2024 sera marquée par un afflux de nouveaux pratiquants à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques. Son anticipation pour répondre à tous ceux qui se présenteront dans un club est la priorité en cette année. »   
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2