Édition du mercredi 13 mars 2002
Une circulaire interministérielle explicite le financement des clubs sportifs par les collectivités locales
Aux cours des dernières années, les règles régissant les concours financiers que peuvent apporter les collectivités territoriales aux clubs sportifs ont été modifiées à plusieurs reprises. Ces modifications législatives et réglementaires ne limitent pas les possibilités pour les associations sportives de recevoir des subventions publiques en tant quorganisme à but non lucratif, mais elles encadrent le financement public en faveur du sport professionnel en le limitant à des missions dintérêt général.
Désormais, les aides diffèrent non seulement selon la structure juridique des clubs, mais également selon les actions quelles financent et leur contrôle est renforcé.
Après la parution au cours de lannée 2001 de deux décrets (4 septembre 2001) mettant une touche finale à ce nouveau dispositif, une circulaire interministérielle (Intérieur et Jeunesse et sports) présente lensemble de ces règles.
La circulaire rappelle quun club sportif peut être constitué :
- soit dune association sportive seule, qui se situe en deçà des deux seuils précités et qui nest donc pas tenue de créer une société commerciale,
-soit conjointement dune association sportive (dite association support) et de la société quelle a créée lors du dépassement de lun des seuils précités ou de son propre chef.
Pour lattribution de subventions, la loi instaure une distinction selon que lon a affaire à des associations sportives à but non lucratif dont lactivité présente un intérêt local (poursuite dun but dintérêt public au bénéfice direct des administrés de la collectivité) ou à des sociétés sportives et aux associations qui les ont créées.
(1) Circulaire (Intérieur et Jeunesse et sports) n° B/02/00026/C du 29 janvier 2002 sur les concours financiers des collectivités territoriales aux clubs sportifs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une convention confortant la présence de La Poste dans les quartiers de la politique de la ville
Retrouver une édition
Accéder au site