Sport à l'école, Pass'Sport : de nouvelles annonces pour la jeunesse
Par Lucile Bonnin
Quelques mois après avoir annoncé le lancement du plan 5 000 équipements sportifs de proximité (lire Maire info du 28 octobre), Emmanuel Macron a inauguré hier après-midi un dojo solidaire à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, en compagnie de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Amélie Oudéa-Castéra et du président de la Fédération française de judo, Stéphane Nomis.
Pour rappel, le plan 5 000 équipements sportifs de proximité permet notamment de financer 1 000 dojos au sein des quartiers politiques de la ville (QPV) et celui de Clichy-sous-Bois a été l’un des premiers à bénéficier de ce dispositif. 5 000 équipements sportifs vont être financés au total d'ici à 2024 pour un montant de 250 millions d’euros.
Cette visite a été l’occasion pour le chef de l’État de « faire le point sur plusieurs choses très importantes » pour la jeunesse. Il a rappelé que « être une grande nation olympique et paralympique c’est aussi permettre à tout le pays d’en profiter. »
« Une petite révolution à l’école »
La première annonce du président de la République n’est pas nouvelle puisqu’elle avait déjà été évoquée quelques jours avant, lors d'un déplacement à Marseille, jeudi dernier. Le gouvernement prévoit que, dès la rentrée 2022, tous les élèves de primaire fassent chaque jour 30 minutes de sport. « Ça va être une petite révolution à l’école » , expliquait hier le chef de l’État en s'adressant aux enfants présents dans le dojo de Clichy-sous-Bois.
Cette mesure est déjà en place dans près de 7 000 écoles : pas besoin de tenue de sport ou de matériel spécifique, chaque école organise elle-même les activités en fonction de ses moyens (jeux de ballons, courses à pieds, etc.) Quant à la question de savoir qui serait en charge de ces activités, il semblerait que cela soit à la charge de l’enseignant qui dispose de ressources en ligne pour trouver des idées d’activités sur le site Génération2024.
En ce qui concerne l’organisation, il est indiqué que ces 30 minutes « peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis. »
Si jusqu’à présent le dispositif reposait sur le volontariat des écoles et surtout sur celui des enseignants, il sera désormais obligatoire, ce qui semble compliqué puisqu'en parallèle se joue tout de même une crise inédite du recrutement des enseignants et des augmentations de fermeture de classes dans certaines communes rurales.
Emmanuel Macron a aussi annoncé la mise en place de 2 heures supplémentaires de cours de sport au collège pour la rentrée prochaine. Aucune précision n’a encore été apportée sur les conditions de mise en place de ces nouveaux créneaux.
Pass’Sport pour les étudiants boursiers
Pendant son déplacement, le président a également annoncé l'élargissement du Pass'Sport aux étudiants boursiers. Ce chèque est une allocation sportive de rentrée qui s’adresse aux jeunes mineurs et c’est environ un million de familles qui ont pu en bénéficier depuis son lancement il y a un an. « Nous allons généraliser le dispositif car 5 millions d’adolescents et d’enfants sont éligibles à cette aide » , a précisé le Président.
Mais surtout, cette aide (d'un montant de 50 euros destinés à financer l'inscription dans un club) sera attribuée aux étudiants boursiers âgés de 18 à 25 ans dès la rentrée prochaine. Ce sont environ 800 000 jeunes qui vont pouvoir en bénéficier dans ce cadre précis.
« On ne peut pas s’arrêter l’été »
Le chef de l'État a aussi annoncé la reconduction des dispositifs « quartiers d'été » et « vacances apprenantes » . « Le sport ne doit pas s’arrêter quand les vacances arrivent et souvent dans nos quartiers c’est la difficulté, a déclaré Emmanuel Macron hier. Grâce à beaucoup d’élus et aux associations, pendant la crise Covid, on avait mis en place des mécanismes [dont] quartiers d’été et vacances apprenantes. » Un million de jeunes ont été accompagnés.
Pour rappel, le dispositif « quartiers d’été » consiste à « proposer tous les jours durant les mois de juillet et d’août une offre d’activités variées aux 5,4 millions d’habitants des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville. » Pour « vacances apprenantes », plusieurs dispositifs, allant de l’école ouverte aux séjours en colonies de vacances, vont être à nouveau mis en place.
« On ne peut pas s’arrêter l’été, c’est un boulot continu et je sais l’engagement des collectivités locales, des fédérations, des associations, et donc tous ces dispositifs nous allons les maintenir et les amplifier » , a enfin déclaré le chef de l’État.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2