Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 21 juin 2023
Sports

Savoir rouler à vélo : plus de 200 000 enfants devraient être formés avant la fin de l'année

Une instruction a récemment été publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports concernant l'organisation du déploiement du plan Savoir rouler à vélo. L'objectif est de former au moins 200 000 enfants en 2023.

Par Lucile Bonnin

La Première ministre a présenté le nouveau Plan vélo 2023-2027 en septembre dernier accompagné de son nouveau slogan : « Le vélo partout, le vélo pour tous »  (lire Maire info du 21 septembre).  Élisabeth Borne avait alors annoncé que l’objectif de ce plan national était désormais de former l’ensemble d’une classe d’âge au Savoir rouler à vélo, « soit 850 000 enfants par an, à partir de 2027 ».

Pour rappel, le Savoir rouler à vélo est un programme d’apprentissage dont l'objectif est de proposer aux enfants de 6 à 11 ans de suivre une formation encadrée de 10 heures minimum réparties en 3 étapes : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler à vélo. Les enfants qui suivent cette formation se voient attribuer une attestation.

En vue de généraliser ce plan Savoir rouler à vélo et de « donner la priorité à l’apprentissage » , une instruction a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale pour le déploiement de ce plan en 2023. « La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a fixé comme objectif de former au moins 200 000 enfants »  cette année, avec dans chaque région un nombre précis d’enfants à former avant fin 2023. 

Objectif décliné en cibles régionales 

L’objectif national du plan vélo est notamment d’augmenter la part modale du vélo d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Concernant le dispositif Savoir rouler à vélo, le gouvernement veut considérablement augmenter la part des enfants formés. En 2022, 120 000 enfants ont été formés. En 2023, le gouvernement vise 213 500 enfants ayant suivi le programme Savoir rouler à vélo. 

Pour réussir, cet objectif de délivrer la fameuse attestation à plus de 200 000 enfants est décliné en cibles régionales, « calculées à partir des deux critères suivants : potentiel d’enfants à former de la région et nombre d’enfants formés en 2022 » .

L’instruction précise que « la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a été retenue afin d’y tester les modalités de généralisation du dispositif SRAV en 2023. Cette région fait l’objet d’un accompagnement renforcé de la part de la direction des sports pour atteindre l’objectif de 60 000 enfants formés d’ici la fin de l’année ». 

Ainsi, en annexe de l’instruction, on peut voir par exemple que 18 000 enfants devraient suivre ce programme en région Nouvelle-Aquitaine. Pour le moment, 6 220 enfants ont reçu une attestation au mois de mai dernier. Dans les territoires d’outre-mer, l’objectif fixé est tout aussi ambitieux mais le nombre d’attestation au 25 mai reste faible. En Guyane par exemple, le gouvernement a identifié 500 enfants à former mais à ce jour, aucune attestation n’a été délivrée. En Guadeloupe, 149 attestations ont été données aux enfants cette année. Avant fin 2023, ce sont 1 000 attestations qui devraient être délivrées.

Beaucoup reste à faire dans les territoires puisqu’en mai dernier le gouvernement comptait 43 326 enfants ayant suivi le programme au complet. En décembre prochain, il faudra qu’ils soient 213 500. 

Proposition de plan d’actions type

Concernant la partie mise en œuvre de ce plan, une actualisation des plans d’actions est attendue « pour créer les conditions de réussite du déploiement en veillant notamment à mobiliser les écoles, où 85 % des attestations sont aujourd’hui délivrées ; les services jeunesse et les collectivités pour organiser le SRAV au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM), notamment au cours de l’été ». 

Une proposition de plan d’actions type, « adaptable aux différents territoires »  est présentée en annexe 2 de l’instruction et précise « les axes prioritaires à investir »  au niveau régional. Les objectifs fixés vont notamment faire l’objet d’un suivi annuel notamment concernant le nombre d’interventions saisies et d’attestations délivrées enregistrées au niveau régional.

Il est enfin rappelé dans l’instruction « que diverses sources de financement »  sont disponibles « pour mettre en œuvre le plan d’actions décidé ». Certificat Économie d’énergie « Génération vélo »  ou « Àvélo2 », plan départemental d’action de sécurité routière, contrat de ville Cité éducative Quartiers d’été, fonds social européen Erasmus+, dispositif vacances apprenantes… Les collectivités peuvent prétendre à des aides pour l’encadrement des enfants. « Les associations sportives agréées peuvent également solliciter des crédits de l’Agence nationale du sport (au titre du projet sportif fédéral via l’affiliation et au titre du projet sportif territorial via la part territoriale Drajes-SDJES) et du Fonds de développement de la vie associative 2 » 

Enfin, afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de ce dispositif, le ministère chargé des Sports a élaboré un guide en 2022 pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre du Savoir rouler à vélo. 
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2