Plan « 5 000 terrains de sport » : un bilan plutôt positif selon l'ANS
Par Lucile Bonnin
Le Programme des équipements sportifs de proximité lancé en 2022 vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport jusqu’en 2024 grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros. Pris en charge par l’Agence nationale du Sport (ANS), ce plan est destiné à financer « la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés ».
En 2023, un second plan 5 000 terrains « Génération 2024 » a été annoncé pour financer des terrains de sport qui devront être dans ou à proximité des établissements scolaires et seront construits d’ici la fin 2026. Le lancement d’un second volet de ce plan laisse entendre que le premier a rencontré un certain succès dans les territoires. Et c’est ce que confirme l'Agence nationale du sport (ANS) qui publie les résultats d’une enquête qu’elle a menée sur la période 2022-2023. 482 réponses de porteurs de projet – dont plus de 92 % sont des communes – ont pu être analysées par l’ANS pour des équipements sportifs dont les travaux ont pris fin.
Un plan qui atteint sa cible
La construction de plateaux multisports a été largement plébiscitée puisqu’elle concerne 43 % des répondants. L’implantation d’un terrain multisports présente de nombreux avantages pour la collectivité, comme le rappelle l’ANCT, puisque c’est « un complément des équipements sportifs communaux » qui s’adapte « aux attentes des sportifs et aux conditions de jeu de chaque pratique ».
Pour le reste, la diversité du type d’équipement mis en place reste limitée mais tend vers davantage d’innovation. Parmi l’échantillon des réponses analysées, 14 % sont des aires de fitness, 11% des pumptracks (1), 5 % de terrains de padel, 5 % des terrains de basket 3x3, 5 % des terrains de foot 5x5 et 4 % des skateparks. Plus rarement, dans 1 % des cas, les équipements construits sont des équipements sportifs mobiles.
Ces équipements trouvent sans difficulté leurs publics. « Parmi les 482 équipements sportifs, 95,40 % sont utilisés par le grand public » , rapportent les auteurs de l’enquête. Plus de 65 % de ces équipements sont aussi largement utilisés par les établissements scolaires et plus de 81 % par les associations sportives locales. Selon les réponses, sont aussi utilisateurs réguliers de ces nouveaux équipements les centres de loisirs, les colonies de vacances, les maisons de quartier, les centres d’animations municipaux, le périscolaire mais aussi les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS).
Au niveau du taux d’occupation, 55 % des équipements sportifs sont utilisés le mercredi de 14 h à 16 h pour une pratique sportive encadrée et 85,3 % des équipements sportifs sont utilisés le dimanche de 16 h à 18 h pour une pratique sportive libre.
Encore des améliorations à apporter sur l’inclusivité
Ce sont de très loin les populations les plus jeunes qui utilisent ces nouveaux équipements – notamment 41 % des moins de 15 ans. On peut supposer que la pratique encadrée dans le cadre scolaire amplifie ce phénomène, car parmi les équipements sportifs utilisés par des établissements scolaires, 87,97 % le sont par des écoles primaires. Les jeunes de 15 à 25 ans sont aussi nombreux à utiliser les équipements (26 %) tout comme les 25-30 ans (13 %). Le programme des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école lancé en 2022 a certainement eu une incidence sur la fréquentation de ces terrains. Ce sont donc essentiellement des scolaires qui utilisent ces équipements ou des jeunes dans le cadre d’activités encadrées, mais les plus âgés s’approprient difficilement ces structures avec seulement 3 % des 60 ans et plus qui les utilisent et 7 % des 45-60 ans.
L’ANS note aussi que 96 % des équipements sportifs sont utilisés par un public féminin mais que la part moyenne d’utilisation des équipements sportifs pour une pratique féminine est de 35 %. Ainsi, ces chiffres remettent en lumière la question de la féminisation du sport à l’échelle d’un territoire et dans les politiques publiques.
Enfin, « 85,7 % des équipements sportifs sont accessibles pour la pratique des personnes en situation de handicap et la part moyenne d’utilisation des équipements sportifs pour la pratique des personnes en situation de handicap est de 4,8 % ».
Pour améliorer la fréquentation de ces équipements, l’ANS suggère de « mettre en place des sanitaires, vestiaires et douches à proximité de l’équipement », de « couvrir l’équipement pour permettre son utilisation tout le long de l’année », de « compléter l’offre d’équipement sportif autour de l’équipement » ou encore « d’améliorer l’accessibilité et d’amplifier la communication relative à l’équipement sportif ».
(1) Un Pumptrack est une piste de bosses bitumée, qui permet, par des séries de compressions et d’extensions avec les bras et les jambes (pompage), de prendre de la vitesse sans donner un coup de pédale.
Consulter les résultats de l'enquête.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2