Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 11 avril 2025
Sports

Lutte contre les violences dans les stades : le gouvernement intensifie son action

En conseil des ministres ce mercredi, le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, et la ministre des Sports ont présenté une communication relative à la lutte contre la violence dans les stades. Le gouvernement souhaite « apporter une réponse ferme de l'État » et souhaite davantage responsabiliser les clubs.

Par Lucile Bonnin

C’est un sujet qui concerne surtout le milieu footballistique mais qui est devenu en quelques années un véritable sujet de société. Autour des terrains, à l’occasion de matchs professionnels mais aussi amateurs, les manifestations violentes augmentent et inquiètent. 

En mars dernier, le ministère de l'intérieur publiait un communiqué de presse qui confirme cette montée inquiétante du nombre de débordements dans le milieu sportif : les violences en marge des matchs de football professionnel ont ainsi bondi de 41 % cette année par rapport à la saison 2023/2024. Le football amateur est aussi largement concerné. En fin d’année 2024, la sénatrice de la Vienne Marie-Jeanne Bellamy rapportait qu’une rencontre de 3e division entre Biard et Château-Larcher s'est soldée par l'agression de plusieurs joueurs de l'équipe de Château-Larcher et par l'intervention des forces de l'ordre. Elle demandait alors si des mesures allaient être prises pour « accompagner les clubs amateurs, leurs bénévoles, ainsi que les élus communaux pour combattre ce phénomène de société. » 

Ce sujet – devenu bien trop récurrent dans l’actualité – a été abordé lors du Conseil des ministres ce mercredi où une communication sur les incidents liés aux supporteurs a été présentée, ne répondant qu’en partie aux problématiques constatées dans les territoires. 

Instances de dialogue et interdictions de stades 

En plus d’avoir considérablement augmenté la mobilisation des forces de sécurité intérieure lors des rencontres professionnelles de football, une circulaire a été élaborée en mars dernier qui « rappelle la responsabilité essentielle des organisateurs dans la sécurisation des rencontres de football et invite les préfets à prendre des mesures ciblées à l’encontre des fauteurs de troubles ». 

La stratégie adoptée depuis 2017 est « fondée sur la coproduction de sécurité et le dialogue avec les acteurs du supportérisme » : « La création de l’Instance nationale du supportérisme (INS) en 2019, le développement des référents supporters dans les clubs à partir de 2020, et l’instauration du Conseil national du supportérisme en 2021 ont permis de reconnaitre le rôle des supporters dans la vie du football, notamment en vue de la réduction des violences, peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres. Ce dialogue doit permettre de mieux prévenir les actes délictueux par une implication plus forte des groupes de supporters. » 

En suivant ce principe, la circulaire encourage le recours aux interdictions de stade, qu’il s’agisse des interdictions administratives prises par les préfets, des interdictions judiciaires prononcées par la justice à titre de peine complémentaire ou des interdictions commerciales qui peuvent être prises par les clubs eux-mêmes. Ainsi, les « fauteurs de troubles »  seront identifiés grâce à un « renforcement de la présence de policiers en civil à l’intérieur des enceintes sportives ou encore le recours accru aux dispositifs de vidéoprotection mis à disposition par l’organisateur » . Cela va permettre aussi de dissoudre des groupes de supporteurs violents. Plusieurs procédures ont été lancées dans ce sens ces derniers mois, à l’instar d'une visant les ultras de l'AS Saint-Etienne par exemple. 

Responsabiliser les clubs 

La circulaire de mars rappelle également que « les clubs en tant qu’organisateurs sont responsables du bon déroulement de la manifestation sportive » . Il a été annoncé la signature dans les prochaines semaines d’une convention entre l’État et la Ligue de football professionnel. Cette convention « précise les compétences, rôles et responsabilités de chacun (État, Justice, LFP et clubs) dans une logique de coproduction de sécurité et vise notamment à servir de référentiel pour le développement de contrats locaux de sécurité (CLS) signés dans chaque territoire entre les clubs professionnels, les propriétaires et exploitants des stades, le préfet, le parquet et la ville. »  Il est rappelé aussi que les clubs professionnels ont pour obligation d’avoir un règlement intérieur strict interdisant la diffusion ou la promotion de tout message provocateur, discriminatoire ou portant atteinte à l’ordre public.

Lors des questions réservées à la presse, Sophie Primas, porte-parole du gouvernement a expliqué que l’idée de cet engagement du gouvernement était aussi que « le sport professionnel donne l’exemple au sport amateur »  mais que « les actions les plus fortes »  doivent être réservées au sport professionnel. L’intensification des violences dans le sport amateur nécessite pourtant, comme pour le sport professionnel, une réponse adaptée. 

Des instances locales tentent de répondre aux problèmes en lien avec les services de l’État dans les territoires comme par exemple la Ligue du Centre-Val de Loire qui expérimente depuis peu la licence à points, comme un permis de conduire. Mais localement les moyens manquent. Pour rappel, une commission d’enquête parlementaire avait formulé sur ce sujet 60 propositions visant à lutter contre toutes les formes de violences dans le sport prenant aussi en compte les problématiques locales. De même, l’Association départementale des maires de la Vienne a signé deux conventions avec le tribunal de Poitiers et la préfecture du département, respectivement, visant à lutter contre les violences dans le football. Ces conventions associent également le district de football et l’association des arbitres du département de manière à mobiliser l’ensemble des acteurs pour des actions de prévention, de sensibilisation, de formation et des mesures administratives ou judiciaires.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

  • avril 2025
    lumamejevesadi
    31123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    2829301234
    567891011
  • 00:00
Accéder au site