Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 24 février 2025
Sports

Les dépenses sportives des communes et intercommunalités enregistrent une hausse exceptionnelle en 2022

La crise sanitaire liée au covid-19 a fait chuter les dépenses en faveur du sport, aussi bien du côté des ménages que des administrations publiques. Cette tendance s'est inversée et les administrations ont dépensé 15,7 milliards d'euros en faveur du sport en 2022. Un record.

Par Lucile Bonnin

Une étude de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) publiée le 20 février dernier présente un bilan encourageant du poids économique du sport en France sur l’année 2022. À deux ans de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques et quelques années après la crise du covid de 2020, les dépenses sportives des ménages et les dépenses des administrations publiques en faveur du sport retrouvent un niveau élevé. 

8,3 milliards d’euros investis par les administrations publiques locales 

Selon l’Injep, 15,7 milliards d’euros ont été dépensés par les administrations publiques pour le sport, soit 9,7 % de plus qu’en 2021. L’État contribue pour la moitié à ces dépenses (7,6 milliards d’euros en 2022).

C’est cependant la dépense des administrations publiques locales (Apul), c'est-à-dire, en grande partie, les collectivités, qui est la plus élevée. En 2022, elle s’élève à 8,2 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 16,7 % par rapport à 2021. L'auteur de l’étude précise même que cette dépense « dépasse pour la première fois son niveau d’avant crise »  : en 2019, « elle s’établissait à 7,4 milliards en euros courants ». 

Les communes et intercommunalités étant les premiers financeurs du sport à l’échelle nationale, il n’est pas étonnant de constater que ce sont elles « qui contribuent pour 92 % du total (soit 7,5 milliards d’euros). En comparaison, les régions et départements supportent 8 % du total (soit 0,7 milliard d’euros).

Concernant la structure de ces dépenses, il apparaît que ce sont « les dépenses d’investissement (acquisition nette d’actifs non financiers) [qui] représentent 40 % du total, comme en 2021 ». « Ce poste, assez variable suivant les années, atteignait 43 % en 2019 » , précise l'auteur. Le deuxième poste de dépenses sont les rémunérations (24 %) puis les dépenses courantes (22 %). 

Les ménages investissent de nouveau dans le sport 

Les dépenses sportives des ménages retrouvent aussi un niveau dynamique après avoir été chamboulés par la crise sanitaire. La dépense sportive des ménages en biens et services a augmenté en 2022 de 17,8 %, après avoir connu une hausse de 7 % en 2019 et une sévère diminution en 2020 de 9,5 %. Elle atteint 25,9 milliards d’euros en 2022. 

Ces dépenses visent les achats de biens sportifs qui « comprennent notamment les vêtements de sport, les chaussures de sport, les articles de sport, les bicyclettes et les bateaux de plaisance »  mais aussi les services sportifs qui « regroupent, entre autres, les cotisations aux associations et clubs de sport (services caractéristiques), la location de biens et l’achat de billets pour les événements sportifs ». 

C’est sur cette dépense liée aux services sportifs que le rebond a été « très marqué ». Avec 8,4 milliards d’euros, cette dépense dépasse son niveau d’avant la crise sanitaire qui était de 7,8 milliards d’euros en 2019. L’Injep précise que l’inflation n’a eu qu’un impact limité face à ces évolutions de la dépense sportive des ménages « car les indices des prix spécifiques à ce domaine sont relativement stables » . Ces résultats sont très encourageants quant au rapport qu’entretiennent les particuliers avec le sport. On peut supposer qu’en 2023 et 2024, les dépenses liées au sport seront d’autant plus élevées sous l’influence des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il sera intéressant de voir si cette année, un an après la tenue des JOP, cette dynamique se poursuit ou ralentit et si l'héritage des Jeux a une influence sur les dépenses des ménages. 

Consulter l'étude. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2