Édition du jeudi 30 juin 2011
L'Assemblée du sport sera définitivement créée et légitimée par décret en septembre 2011
Clôturant la réunion de lAssemblée du sport qui sest tenue mercredi 29 juin, Chantal Jouano, ministre des Sports, a indiqué que cette nouvelle forme de gouvernance serait confirmée et légitimée par un décret à paraître en septembre. Cette Assemblée sera «composée dune soixantaine de représentants de lEtat, du mouvement sportif, des collectivités territoriales, du monde économique et naturellement de la société civile».
«Lenjeu est simple» a souligné la ministre, «nous mettre daccord, au moins une fois par an, sur les objectifs que nous allons poursuivre ensemble». Elle a ajouté, à lattention des «spécialistes», que «lAssemblée nest pas un CNAPS (Conseil national des activités physiques et sportives) rhabillé. Le CNPAS ne concernait que lEtat. Avec lAssemblée, ce sont tous les partenaires qui sengagent».
Concernant le fonctionnement de cette instance de concertation, elle a précisée quil nétait pas question de «parler de sport une fois par an» et quil aurait «une conférence plus restreinte, de moins de 20 personnes, qui se réunira au moins une fois par trimestre pour éviter que les projets ne soient enterrés».
Les participants à la première phase de lAssemblée du sport, créée en mars 2011, se sont également mis daccord «sur la nécessité davoir une coordination à léchelon territorial. Beaucoup ont évoqué le niveau régional, mais les modalités ne font pas consensus. Cest donc lun des premiers sujets dont la Conférence nationale se saisira à la rentrée prochaine».
Pour accéder au discours de la ministre, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2