Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 24 mai 2023
Sports

L'ANS va renforcer son soutien financier en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Une feuille de route a été présentée hier par la ministre des Sports et la ministre chargée des Personnes handicapées visant à simplifier et développer l'accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Par Lucile Bonnin

Hier, à l’occasion d’un atelier du cycle d’Impulsion politique et de coordination stratégique (IPCS), le gouvernement s’est engagé à mettre en place de nombreuses mesures pour favoriser la pratique du sport des personnes atteintes de handicap. Une feuille de route a été élaborée avec « toutes les parties prenantes issues des collectivités, du mouvement sportif et du secteur médico-social, qui se sont donc engagées à renforcer leur action pour simplifier et développer l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap », peut-on lire dans un communiqué. 

Si actuellement on compte plus de 4 millions de personnes en situation de handicap de moins de 60 ans en France, seulement 47 % pratiquent une activité sportive alors que 70 % déclarent être intéressées par le sport.

Quatre axes 

La nouvelle feuille de route présentée par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Geneviève Darrieussecq, ministre charge des Personnes handicapées, vise quatre objectifs : mieux évaluer les politiques publiques mises en place, proposer une pratique sportive plus adaptée, proposer une pratique para-sportive plus diverse dans tous les lieux et enfin accompagner davantage la haute performance paralympique. 

« Ces travaux ont été nourris par de nombreux rapports (IGAS/IGESR, CESE) et par de nombreuses consultations menées depuis des mois, associant les secteurs médico-social et sportif », peut-on lire dans le communiqué. Les mesures et annonces seront suivies au sein de la Conférence permanente du Parasport, dont la première réunion se tiendra en octobre 2023.

Davantage de moyens pour l’Agence nationale du sport (Ans) 

Parmi les mesures concrètes annoncées qui peuvent intéresser les collectivités il y a deux annonces concernant d’un côté l’accessibilité et de l’autre la diversification de la pratique. D’abord, « l’Agence nationale du sport (Ans) renforcera d’un million d’euros supplémentaires son enveloppe "Accessibilité", fléchée vers la mise en accessibilité des équipements sportifs ». 

Pour mémoire, ces subventions sont destinées à financer en partie la mise en place d’équipements structurants, à l’achat de matériels lourds spécifiques ou encore à l’achat de véhicules aménagés. Pour l’année 2023, le montant total des crédits dédiés aux équipements sportifs structurants du volet Développement des pratiques pour tous s’élève à 29,5 millions d’euros. 

Autre mesure notable : l’Ans renforcera de 500 000 euros son soutien à l’action des fédérations pour la pratique para-sportive via les contrats de développement. « L'Agence a inscrit l'objectif d'augmentation de 3 millions de pratiquants de sport d'ici 2024 dans sa feuille de route relative au développement des pratiques. Ainsi, les contrats de développement constituent, au plan national, l'un des leviers majeurs de structuration et d'action pour les fédérations et pour l'Agence dans l'atteinte de cet objectif partagé, en complémentarité avec les projets sportifs fédéraux déployés au niveau territorial. » 

Initiatives locales 

Enfin, d’autres nouveautés devraient voir le jour dans les territoires. D’abord, les ministres ont annoncé l’émergence de « temps d’échange au niveau départemental, réunissant tous les acteurs mobilisés autour de la pratique para-sportive ». Ces derniers seront organisés « une à deux fois par an afin de renforcer le dialogue sur les territoires et de faire mieux connaître les initiatives existantes ».

Un fonds de soutien a aussi été annoncé pour les projets sportifs des établissements et services médico-sociaux accueillant des jeunes. Ce fonds sera confié aux Agences régionales de santé et servira à financer un soutien « au déploiement des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les ESMS pour les 110 000 enfants qui y sont scolarisés ».

Sans donner encore trop de détails, les ministres ont annoncé une amélioration du cadre de prise en charge de la PCH (prestation de compensation du handicap) des prothèses pour la pratique sportive, « en particulier les lames de course ».

Rappelons qu’Emmanuel Macron avait également présenté une série de mesures à la suite de la Conférence nationale du handicap en avril dernier (lire Maire info du 27 avril). Le gouvernement a notamment prévu le remboursement à 100 % des fauteuils roulants et des aides à la communication. Les délais concernant toutes ces annonces restent encore à définir. 

Pour rappel, l'AMF a publié en novembre dernier un guide pour accompagner les maires et présidents d’intercommunalité qui souhaitent développer encore davantage les dispositifs en faveur des personnes autistes, notamment dans le domaine du sport : Agir pour l'inclusion des personnes autistes. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2