Édition du jeudi 14 septembre 2017


Imprimer Imprimer

JO 2024 : Paris obtient officiellement l'organisation des Jeux olympiques

Sans surprise, le Comité international olympique (CIO) a officiellement accordé, hier à Lima, l’organisation des Jeux olympiques à Paris. Comme attendu, les membres du CIO ont bien attribué l’édition 2024 à Paris et celle de 2028 à Los Angeles. Il n’y avait plus guère de suspense depuis le renoncement, cet été, de la ville californienne dans la course à l’organisation des Jeux de 2024.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a confié sa « joie immense » en soulignant que ces Jeux « vont nous permettre de faire rayonner notre pays, notre ville, vont nous permettre de belles transformations ». « C’est historique, cent ans après 1924, nous ramenons les Jeux à Paris. Avec Paris 2024, c'est toute la France qui gagne ! », a-t-elle ajouté.
Emmanuel Macron a rappelé, pour sa part, que cette victoire résulte de « l’engagement complet de tout un pays derrière ces Jeux ». Il a salué « ce succès et la formidable opportunité qu’ils représentent pour accompagner la transformation de notre pays, accroître son attractivité internationale, dynamiser nos territoires, et renforcer la place du sport partout en France ».
« La désignation officielle de Paris est une consécration de la mobilisation de tous (citoyens, élus, acteurs sportifs, etc.) », écrit de son côté l’AMF ce matin dans sa lettre hebdomadaire AmfInfo. L'association ajoute que, « plus qu’un évènement sportif, les Jeux sont un formidable défi pour le pays et laisseront un héritage dans l’ensemble des territoires de métropole et d’outre-mer ».
Dès 2015, l’AMF s’était mobilisée pour soutenir Paris 2024. Afin de « démontrer l’implication des communes de France dans cette aventure collective », l’association avait notamment invité, à l'occasion de son 99e Congrès, l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité à prendre une délibération de soutien à la candidature de la ville de Paris (lire Maire info du 2 juin 2016). A ce jour, plus de 4 330 collectivités locales, communes et intercommunalités, ont ainsi adopté des délibérations de soutien en ce sens.
A l’occasion de la centième édition de son congrès, l’AMF organisera un « forum » consacré à l’héritage des Jeux olympiques durant l'après-midi du mercredi 22 novembre.
Édition du jeudi 14 septembre 2017 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France