Édition du jeudi 2 juin 2016
JO 2024 : les maires soutiennent la candidature de Paris
© Maire info
Afin d’épauler la capitale française, les maires de France ont apporté, hier, leur soutien à la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, en présence de personnalités politiques, olympiques et sportives. Les maires et présidents d’intercommunalités réunis dans le grand auditorium du Congrès ont ainsi adopté une motion de soutien à la candidature alors que le Comité international olympique décidera, en septembre 2017, qui, de Paris, Rome, Budapest ou Los Angeles, accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
En effet, de nombreuses collectivités et EPCI ont déjà répondu à l’appel de l’AMF en faisant voter une délibération indiquant qu’ils « apport[ai]ent leur soutien à la candidature de Paris » et « émett[ai]ent le vœu que cette candidature soit retenue » (lire Maire info du 20 avril). Un stand du mouvement olympique est également présent sur la place du village du congrès afin de présenter les enjeux de la candidature de la ville de Paris et recueillir les fameux soutiens.
L’un des éléments essentiels que le Comité international olympique (CIO) regardera avec attention, lors du processus de sélection, sera notamment le soutien de la population à la candidature. Or, les élus locaux sont un relais important pour organiser la mobilisation de la population en soutien à cette candidature.
Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024, a, quant à lui, indiqué qu’il a « besoin de tous pour présenter la France des territoires, dans sa diversité, sa richesse, ses accents ». De son côté, le secrétaire d’Etat chargé des Sports Thierry Braillard s’est dit « certain » que « si, à la fin, Paris gagne alors c’est la France qui l’emportera ». L’obtention des JO 2024 par la capitale française aurait effectivement des retombées économiques et sportives sur l’ensemble du territoire.
En réaction à l’actualité, Guy Drut, champion olympique du 110 mètres haies en 1976 et membre français du comité international olympique, a fait une allusion à peine voilé au conflit actuel qui règne entre la CGT et le gouvernement sur la loi Travail : « Le CIO nous regarde, alors si j’avais un message à faire passer, c’est que les uns et les autres s’inspirent de la trêve olympique qui permettait, dans l’Antiquité, que, pendant les jeux, il y ait l’arrêt de tous les combats. Donc, adaptons-la aujourd’hui et faisons en sorte que cette trêve olympique soit respectée. Qu’il y ait toujours des revendications mais pas d’actions contraignantes qui viennent entraver la grande marche des manifestations sportives internationales. Et là, le CIO saura entendre votre message… »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La commune : une institution en pleine évolution
Les territoires ruraux, une « priorité » du gouvernement
L'AMF, l'ADF et l'ARF présentent un vade-mecum pour encourager l'approvisionnement local
Prévention de la radicalisation : les maires demandent une meilleure collaboration avec l'État
Retrouver une édition
Accéder au site