Impact 2024 : un appel à projets pour mettre à profit le rôle social du sport dans les territoires
Par Lucile Bonnin
Que cela soit en matière de santé, d’éducation, d’inclusion ou encore d’environnement, le sport est un outil indispensable pour la vie en société et la dynamique des territoires. C’est même, comme le rappelait Karl Olive à Maire info (lire Maire info du 2 février), « un catalyseur social transversal » .
Pour mettre en place des initiatives innovantes qui encouragent ces quatre bénéfices qui découlent de la pratique physique, l'Agence nationale du sport (ANS) vient d'annoncer le lancement d'un troisième appel à projets Impact 2024. Ce dernier s’adresse aux acteurs du mouvement sportif, aux associations et aux collectivités locales.
Le but : « renforcer le rôle social du sport en soutenant des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social » grâce à un soutien financier et un accompagnement personnalisé. Cette année l’enveloppe du Fonds de dotation Paris 2024 sera de 5,8 millions d’euros et servira à accompagner des centaines de projets dans tous les territoires, du projet local au projet national.
Territoires carencés et publics éloignés
L’orientation prise pour cette nouvelle édition a été détaillée par Brigitte Henriques, présidente du Comité national olympique français : « Cette année, la priorité sera plus particulièrement donnée aux territoires carencés, aux actions destinées aux femmes ou encore aux personnes en situation de handicap ; ces populations étant au cœur de nos préoccupations communes. J’invite donc, plus que jamais, tous les acteurs du sport français à présenter des projets porteurs d’actions concrètes dans le cadre de cette nouvelle édition Impact 2024 ! »
Il n’est en revanche pas question ici de financer des constructions d’infrastructures dans les territoires ou de contribuer à l’achat d’équipements à l’image du plan 5 000 équipements de proximité lancé par le gouvernement (lire Maire info du 16 février). L’appel à projets ne soutient pas non plus l’organisation d’événements (exemple : la Semaine olympique et paralympique, la Journée olympique, etc.).
« Les projets soutenus devront démontrer concrètement en quoi le sport, ses pratiquants et/ou licenciés sont porteurs d’innovation sociale et répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre temps » , est-il précisé dans la FAQ. Par exemple, un club sportif peut porter un projet de lutte contre le décrochage scolaire grâce à la pratique d’un certain sport, et ce en collaboration avec un collège.
Les collectivités sont éligibles
L'appel à projets est à destination des acteurs d’intérêt général de la société civile, des associations et clubs sportifs et des collectivités.
À savoir : les projets peuvent avoir une portée locale, régionale ou nationale. Le soutien financier prévu dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024 varie donc entre 10 000 et 30 000 euros par an (local), entre 30 000 et 100 000 euros par an (régional) et entre 100 000 et 200 000 euros par an (national).
Pour un projet qui aurait une portée locale, les collectivités peuvent le développer et le présenter de manière autonome. Dans le cas des projets de niveau régionaux et nationaux, ces derniers doivent être portés par un consortium de 3 à 5 acteurs éligibles avec obligatoirement un acteur du mouvement sportif.
Déposer sa candidature
Les dossiers doivent être envoyés via le site Impact2024 avant le 13 avril pour la première phase et avant le 13 juillet pour la seconde phase. Du 31 mars au 5 mai, une permanence est ouverte tous les jeudis en ligne de 10 heures à 11 heures pour répondre aux questions techniques et pratiques sur la manière de remplir une candidature.
Un guide est aussi consultable en ligne. Il détaille les différentes étapes à suivre sur le site, de la présentation de l’organisation porteuse du projet aux territoires d’intervention du projet, en passant par l’établissement du budget prévisionnel.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Rapport Karl Olive : le sport et la jeunesse au coeur des territoires (24/02/2022)
Ce que les élus doivent retenir de la loi visant à démocratiser le sport (28/02/2022)
Présidentielle : les élus chargés du sport présentent 12 propositions (02/03/2022)
Contentieux dans la fonction publique : la médiation préalable obligatoire est généralisée
Nicolas Dupont-Aignan dresse un bilan sévère de la décentralisation