Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 29 mai 2020
Sports

Football Écologie France veut convertir le premier sport planétaire à l'écologie et en appelle aux maires

Jusqu’au 15 juillet, l’association Football Écologie France profite de l’arrêt des compétitions pour consulter, via un questionnaire, les « amoureux »  et les « acteurs du football amateur et professionnel ». L’objectif : « Augmenter la prise de conscience du public sur les enjeux environnementaux dans le football et la société », avec la création du courant de l'écosupporterisme, et « générer de l’engagement des clubs, instances, collectivités et citoyens ».
Autant d’acteurs qui gagneraient à coopérer sur le sujet, à en croire Antoine Miche, président de l’association lancée l’an passé, interrogé par Maire info. Dans la partie, Football Écologie France, elle, jouerait les médiateurs. « Il y a parfois un manque de synergie qui empêche d’avancer alors que le football a le potentiel pour devenir un acteur majeur et innovant de la transition écologique grâce à son rôle éducatif et sa popularité », assure-t-il. Rien qu’en France en effet, le football représente, selon les données de l'association, plus de 15 000 clubs, dont une cinquantaine de clubs professionnels, « et 30 000 matchs chaque week-end dans lesquels 2,2 millions de licenciés vivent leur passion ».

« La collectivité est toujours associée » 
C’est donc bien dans les territoires et les clubs locaux que l’association espère voir fleurir des initiatives écolos. D’autant plus qu’au-delà des seuls acteurs du sport, ce sont les élus et les habitants du territoire concerné qui récolteraient les fruits de ces initiatives « bénéfiques à toute la société ». « C’est une mission d’intérêt général finalement », développe Antoine Miche. Qui précise : « La collectivité, à qui nous apportons de l'expertise sur l'évolution des stades, sur les subventions aux clubs, est toujours associée aux discussions »  lorsqu’il s’agit, par exemple, de projets de réduction de la consommation d’énergie d’un équipement sportif ou d’actions visant à améliorer la qualité de l’air et de l’eau. 
De la même façon, Football Écologie France, « opérationnelle sur le terrain partout en France », aide les clubs à « faire évoluer leurs événements ». C’est ainsi qu’à présent, les tournois organisés par le FC Lyon, deuxième club amateur de France (1 400 licenciés), sont, à la fois, sportifs (matches de football classiques) et écologiques avec l’installation de parcours pédagogiques. Ceux qui remportent le tournoi ne sont donc plus simplement ceux qui dominent la compétition sportive mais ceux qui « obtiennent le résultat le plus équilibré »  dans les deux parties. Depuis l’été dernier, une dizaine de projets serait déjà en cours de réalisation partout en France.
À l’image de cette initiative, la pédagogie et la transmission de connaissances font partie de l’ADN de l’association : « Notre rôle est d’établir un diagnostic et de proposer une méthode au club ou la collectivité que l’on accompagne. Mais, in fine, l’intérêt est de les rendre autonomes. C’est pourquoi, nous leur proposons d’assister à des ateliers, des conférences ou des formations qui leur permettront de mieux comprendre les enjeux ».

« Il y a urgence à agir » 
En conclusion, « il y a urgence à agir collectivement », selon l'association, tant « le football lui-même a un impact significatif sur la planète à travers ses pollutions et ses émissions de CO2 : transports massifs pour les compétitions (2,1 millions de tonnes de CO2 pour la coupe du monde 2018, soit l’impact de 200 000 français), déchets lors des événements (10 tonnes en moyenne pour un match de Ligue 1), consommations énergétiques pour les stades et la communication numérique, consommation d’eau pour les pelouses (100 millions de m3 par an en France), alimentation carnée qui génère 7 fois plus d’émissions de CO2 que le végétarisme, etc. ».
Cette consultation sera relayée vers 5 à 10 millions de Français. La publication d'un livre blanc, à portée de main de tous les acteurs qui souhaiteront accélérer leur transition écologique, est attendu à l'automne.

Ludovic Galtier

Accéder à la consultation en ligne.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2