Édition du vendredi 7 janvier 2005
Solidarité des Maires de France avec les populations d'Asie du Sud-Est
Les maires de France tiennent, dans un communiqué diffusé hier, à « affirmer leur solidarité avec les populations sinistrées dAsie du Sud-Est. Cest pourquoi lAMF a pris linitiative de réunir les représentants dassociations spécifiques délus afin dengager ensemble une démarche commune et coordonnée. »
« Dans un quadruple souci de coordination, defficacité, de lisibilité et de transparence, mais aussi de suivi, lAMF a préconisé, dans la phase de reconstruction qui sannonce, de retenir un type dopération qui sinscrive dans les missions des communes, indépendamment de leur taille. »
Jacques Pélissard, président de lAMF, a donc proposé que les communes puissent, « sur la base du volontariat, contribuer à assurer la rescolarisation des enfants en sappuyant sur un organisme international, lUNICEF, présent sur le terrain et dont les compétences et la fiabilité sont reconnues. Les communes auraient ainsi la garantie dobtenir des compte-rendus sur laffectation des sommes quelles ont engagées. »
Cette initiative a également été présentée hier à Dominique de Villepin, ministre de lIntérieur, Marie-Josée Roig, ministre déléguée à lIntérieur et Renaud Muselier, secrétaire dEtat aux Affaires étrangères, en présence de Jean-Marie Bockel (Maires de grandes villes de France) et dautres représentants dassociations délus.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Tsunami : les petites villes et les départements de France ouvrent des comptes
Sécurisation des abords d'écoles : Dominique de Villepin "assume entièrement"
Philippe Laurent réitère sa proposition d'une «redevance territoriale d'activité»
Retrouver une édition
Accéder au site