Édition du jeudi 16 janvier 2014


Imprimer Imprimer

« Le maire et la commune, valeurs refuges des Français » pour l'AMF

Si la cinquième vague du baromètre de la confiance politique du Cevipof, présentée le 13 janvier dernier, a surtout dépeint une France dépressive, inquiète de son avenir et de plus en plus défiante vis-à-vis des reponsables politiques (lire Maire info du 14 janvier), elle a aussi mis en avant l’attachement et la confiance que les Français gardent dans leur commune et leur maire.
Un résultat que l’Association des maires de France a tenu à « souligner au moment où les communes et les maires sont fragilisés par certaines réformes ». Dans un communiqué publié hier, l’AMF note ainsi que « dans ce climat de défiance généralisée et d’impuissance du politique, il est intéressant de noter que seuls le maire et la commune résistent et apparaissent comme des valeurs refuges, avec 61 % de Français qui font confiance à leur maire et 62 % à leur conseil municipal ». « Ce baromètre confirme que les maires sont des points de repère importants pour les habitants, notamment les plus fragiles, et qu’ils assurent une fonction de proximité et de cohésion sociale indispensable », poursuit l’association avant de rappeler que « ce lien entre le citoyen, le maire et son équipe municipale se concrétise à chaque élection municipale par un taux de participation plus élevé que pour d’autres scrutins nationaux : 65,2 % en 2008 ».
« A l’inverse des procès en archaïsme qu’on lui fait, la commune a prouvé sa capacité à s’adapter et à se regrouper avec d’autres pour mieux assumer, en solidarité, ce qu’elle ne peut pas faire seule. Cette singulière modernité se poursuit d’ailleurs dans le fort soutien de l’AMF pour la création des communes nouvelles. Aucune autre institution publique n’a autant évolué que les communes depuis trente ans », souligne-t-elle également avant de « mettre en garde contre la vision dogmatique qui considère comme un progrès d’éloigner les citoyens de leur collectivité de proximité ». Pour l’AMF, « nier cet état de fait, c’est prendre le risque de l’impuissance publique, lit de de toutes les démagogies ».

Télécharger le baromètre du Cevipof.
Édition du jeudi 16 janvier 2014 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr