Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 25 novembre 2015
Social

Une enquête sur le profil type des centres sociaux

La CNAF et la Fédération des centres sociaux et socio culturels de France (FCSF) ont décidé de mettre un « coup de projecteur »  sur les 2 171 centres sociaux, qui, à la ville et à la campagne, ont au cœur de leur mission le lien social et la citoyenneté. Ces équipements de proximité seraient « trop méconnus, selon le directeur général de la CNAF, alors qu" ils répondent aux questions sociales
d’aujourd’hui et encouragent le débat public
».
Pour les faire mieux connaître, les deux partenaires viennent donc de publier les résultats de l'enquête 2015 de l'Observatoire national des centres sociaux : un ensemble de données quantitatives et qualitatives, recueillies auprès de 1 282 centres sociaux ayant répondu à l'enquête, soit près d'un sur deux.
L'Observatoire dresse ainsi le portrait type d'un centre social : installé en zone urbaine, il s'implique dans la politique de la ville (quand en milieu rural il intervient plutôt à l'échelle intercommunale), travaille en partenariat et héberge dans ses murs 11 associations. Ses projets touchent à la lutte contre l'exclusion, l'accès à la culture, l'intégration (apprentissage du français), l'estime de soi (actions bien être). Il accompagne les projets des habitants (par exemple les départs en vacances). Il propose des activités et services, des plus jeunes aux moins jeunes, du loisir à l'insertion. L’implication des habitants dans son pilotage est l'une de ses spécificités. En moyenne, chaque centre social peut compter sur une trentaine de bénévoles pour l'animation de ses activités (notamment l'accompagnement scolaire), aux côtés des salariés. En moyenne toujours, un centre social emploie 33 salariés (17 équivalent temps plein), et dispose d'un budget de 633 817 euros. La collectivité locale en finance près de la moitié, la CAF un quart et les usagers un dixième.
Derrière la façade d'un centre social prestataire de services (gestion de halte garderie, centre de loisirs...), « ce sont aussi des maisons de projets qui permettent d’accompagner des intérêts collectifs – jeunes qui veulent partir en vacances ou s’investir dans la solidarité internationale, locataires en conflit avec leur bailleur, adultes qui ont envie de créer un journal... – et des maisons de la citoyenneté à travers lesquelles les habitants se saisissent de questions de société – urbanisme, délinquance – qui impactent leur vie quotidienne », détaille le délégué général de la FCSF, François Vercoutère.
L'argumentaire est rôdé, l'enquête est efficace. En synthèse, le lecteur retient que le centre social a tout pour plaire : équipement de proximité, intergénérationnel, jouant sur la dynamique collective, vecteur de développement social, de promotion des valeurs du vivre ensemble. Il ne manque donc plus que les collectivités lui conservent leur soutien, semble conclure l'enquête. Un message opportun en ces temps d'arbitrages budgétaires alors que, depuis 2011, les collectivités ont été les seules à augmenter leur part dans le financement des centres sociaux.
E.S.

Télécharger l’enquête sur les centres sociaux.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2