Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 3 novembre 2022
Social

Stratégie pauvreté : le gouvernement veut associer davantage les collectivités

Hier, à l'occasion du Conseil des ministres, un premier bilan de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté menée par Emmanuel Macron a été publié. De nouvelles actions ont aussi été annoncées en lien étroit avec les collectivités.

Par Lucile Bonnin

Alors que la crise économique actuelle frappe durement les ménages, le gouvernement a dressé hier en Conseil des ministres un bilan de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Le constat est plutôt positif puisque, « en dépit de la pandémie, le taux de pauvreté est resté stable au cours du précédent quinquennat, en dessous de la moyenne européenne, à 14,6 % en 2019 puis 2020. » 

Mais ces efforts « devront être poursuivis et encore amplifiés dans les années à venir » , aussi bien sur le volet préventif que sur la politique d’investissement social. 

Le « chantier »  de la petite enfance 

Depuis 2017, plus « de 70 000 professionnels de la petite enfance »  ont été formés, « 700 crèches à vocation d’insertion professionnelle »  ont été déployées ; plus de 100 000 élèves bénéficient des repas à la cantine à moins de 1 euro… La stratégie pauvreté a permis d’accompagner de nombreux enfants ou jeunes, se félicite la Première ministre. 

Cependant, le gouvernement reconnaît que l’ « objectif de création de places de crèches en quartiers prioritaires n’a pas été atteint. »  Il y a une « nécessité d’engager le chantier du service public de la petite enfance, le déploiement d’un bonus y favorisant la mixité sociale a d’emblée atteint sa cible avec 90 000 places financées. » 

Il est à noter que le plan Rebond de la Cnaf aura permis la création d'environ 11 500 places de crèches en 2021, principalement du fait des collectivités territoriales et des associations mais que la pénurie de professionnels de la petite enfance et le manque de places dans les structures reste un problème structurel non résolu et fortement aggravé par la crise sanitaire. 

Maillage territorial renforcé 

« Le maillage territorial en structures d’accès aux droits de proximité a été considérablement renforcé » , peut-on lire dans ce bilan. Désormais 93 % du territoire aurait à moins de 30 minutes un accueil social de proximité et plus de 500 structures supplémentaires conventionnées pour domicilier les personnes ont été inaugurées. Pour lutter contre le surendettement, 500 points Conseil-budget ont été déployés. 

En ce qui concerne la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, le gouvernement se félicite notamment de « la création de la complémentaire santé solidaire, comme la création de centres et maisons de santé participatifs », même si – comme les élus le savent particulièrement bien – les déserts médicaux restent encore trop nombreux en France. 

Le « plan quinquennal Logement d’abord a permis à 280 000 personnes sans domicile d’accéder au logement et le plan France Relance a quant à lui apporté un soutien inédit au secteur de l’aide alimentaire. » 

Côté emploi, le gouvernement salue « les politiques d’insertion portées par les conseils départementaux »  où leurs budgets d’insertion ont augmenté dès 2019, et ce « pour la première fois depuis la création du revenu de solidarité active (RSA). » 

Nouveau Pacte des solidarités 

Le gouvernement a annoncé vouloir « amplifier l’action menée dans le cadre d’un nouveau Pacte des solidarités qui permettra de lutter contre la pauvreté et de réduire les dépenses contraintes des ménages. » 

En plus des mesures d’urgence déjà mises en place comme la revalorisation des prestations de solidarité de 4 %, le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % ou encore l’augmentation des APL de 3,5 %, le gouvernement entend déployer une nouvelle action « dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales. » 

Sont concernés : les départements, les métropoles « et les communes, notamment celles qui sont le plus frappées par la pauvreté. »  Cette nouvelle orientation va donc s’appuyer sur le renforcement de « la territorialisation de cette politique publique. » 

« Le gouvernement associera cet automne pleinement les collectivités territoriales à la définition du contenu du Pacte, qu’ils signeront conjointement, afin de fixer un socle commun d’objectifs, d’orientations stratégiques et de moyens pour la durée du quinquennat. Ce travail permettra de conjuguer les efforts et d’intervenir plus efficacement dans un esprit de complémentarité et de subsidiarité. Ce Pacte se déclinera ensuite à l’échelle locale dans une nouvelle génération de contrats de solidarités dont les modalités générales seront cadrées au niveau national entre l’État et les représentants des collectivités territoriales, tout en laissant plus de place aux initiatives locales. » 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2