Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 18 décembre 2019
Social

Réforme des retraites : mobilisation en baisse dans la fonction publique territoriale

La journée de mobilisation du mardi 17 décembre a connu, selon les chiffres du ministère, une mobilisation en baisse par rapport au 5 décembre, mais plus importante que le 10 décembre. 
Dans la fonction publique territoriale, le ministère de l’Action et des Comptes publics annonçait hier un taux de 4,71 % de grévistes, contre presque 10 % le 5 décembre et 3,60 % le 10 décembre. 
Dans les autres versants de la fonction publique, les chiffres sont également en baisse : 15,69 % de grévistes dans la fonction publique de l’État (contre 32,8 % le 5 décembre). Dans l’enseignement, le taux de grévistes s’est élevé hier à 21,8 % selon le ministère de l’Action et des Comptes publics, et 20,71 % selon le ministère de l’Éducation nationale. Ce sont les enseignants du premier degré qui se sont le plus mobilisés (25 % de grévistes). 
Dans la fonction publique hospitalière enfin, il y a eu hier 11,8 % de grévistes, contre 15,9 % le 5 décembre. 
Les syndicats de la fonction publique contestent ces chiffres, qu’ils jugent « sous-évalués ». 
Même constat de désaccord sur les effectifs de manifestants. Si chacun s’accorde à comptabiliser quelque 260 cortèges dans tout le pays, l’écart est considérable entre le comptage du gouvernement (615 000 manifestants dans le pays dont 76 000 à Paris) et celui de la CGT (1,8 million dans le pays, 350 000 à Paris). La différence est d’importance : pour le gouvernement, ces chiffres sont en baisse par rapport à la journée du 5 décembre, alors que la centrale de Philippe Martinez affirme l’inverse (« 300 000 manifestants de plus que le 5 décembre, la mobilisation s’amplifie » ). 

Nouveau secrétaire d’État
Rien ne laisse en tout cas penser que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites va s’interrompre pendant la période des fêtes : « Pas de trêve jusqu’au retrait ! », communiquait hier l’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, qui appelle à des actions « locales »  demain, jeudi 19 décembre. « Sans réponse du gouvernement dans les heures qui viennent, (les organisations syndicales) décideront des suites nécessaires, au-delà du mois de décembre. » 
Un nouveau cycle de rencontres entre le gouvernement et les syndicats salariés et patronaux est prévu cet après-midi à Matignon, entre 14 heures et 21 heures. Ces rencontres se dérouleront en présence du nouveau secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski. 
Très rapidement nommé après la démission, lundi, du Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, à la suite des révélations sur de nombreuses omissions dans ses déclarations d’intérêt et de patrimoine, Laurent Pietraszewski ne reprend pas la fonction de Haut-commissaire mais un poste plus classique de secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Député LaREM du Nord de 53 ans, élu pour la première fois en 2017, Laurent Pietraszewski est un de ces députés de la « société civile »  prisés par La République en marche, sans expérience politique antérieure – il a rejoint En Marche en avril 2016. C’est un spécialiste des relations sociales, puisqu’il a été pendant sa carrière professionnelle directeur des ressources humains au sein du groupe Auchan. 
Ancien rapporteur de la loi qui a réformé le Code du travail, membre du Comité d’orientation des retraites depuis son élection au Parlement, Laurent Pietraszewski connaît parfaitement le dossier de la réforme des retraites. Il était « pressenti »  pour être rapporteur du futur projet de loi, en février.

F.L.

Suivez Maire info sur twitter : @Maireinfo2