Édition du jeudi 10 février 2005
Plan de cohésion sociale : Jean-Louis Borloo tire un premier bilan de la mise en œuvre
Le ministre de lEmploi, du travail et de la cohésion sociale a tiré, hier, en Conseil des ministres, un premier bilan de la mise en uvre du plan de cohésion sociale. Les financements programmés représentent 15 milliards deuros sur cinq ans.
Voici un extrait du communiqué du Conseil des ministres.
1 - Emploi
« Les principaux décrets dapplication de la loi du 18 janvier 2005 seront publiés avant la fin de février, notamment ceux relatifs aux maisons de lemploi, aux contrats davenir, aux nouveaux contrats dinsertion dans la vie sociale (CIVIS) et au revenu minimum dactivité (RMA). Des partenariats ont été engagés avec des collectivités territoriales afin dobtenir début mars la signature des premiers contrats davenir. Les premiers contrats daccompagnement vers lemploi pour les chômeurs de longue durée seront également signés début mars.
« Une soixantaine de maisons de lemploi pourront être labellisées au cours du premier semestre sous limpulsion dun comité de pilotage regroupant notamment les services de lÉtat, lANPE et les principales associations délus, appuyé par la mission confiée au député Jean-Paul Anciaux.»
(
)
2 - Logement
« Le volet logement du plan de cohésion sociale prévoit le financement de 500 000 logements locatifs sociaux en cinq ans (hors plan de rénovation urbaine) et la réhabilitation par lAgence nationale pour l'amélioration de l'habitat de 200 000 logements à loyers maîtrisés dans le parc privé.
Les acteurs du logement social se sont engagés sur les objectifs fixés par le plan, ce qui sest traduit par la signature, le 21 décembre 2004, avec lUnion sociale pour lhabitat, dune convention portant sur la réalisation de 390 000 logements et, le 18 janvier 2005, avec la Fédération nationale des sociétés déconomie mixte.
(
)
« Loffre de logement a bénéficié dune programmation financière et de dispositions fiscales favorables (TVA au taux de 5,5% et exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties portée de 15 à 25 ans) ; 74 900 logements locatifs sociaux ont été financés en 2004. Loffre dhébergement durgence est accrue en 2005 : 4 300 places nouvelles et 2 500 transformations sont programmées en 2005.
« Le programme de rénovation urbaine piloté par lAgence nationale pour la rénovation urbaine se poursuit : une centaine de projets font lobjet dun partenariat financier depuis un an. La durée de ce programme a été portée de cinq à huit ans et le volume de travaux de 25 à 35 milliards deuros. »
3 - Egalité des chances et intégration
« Une quarantaine déquipes de réussite éducative seront opérationnelles au cours de lannée scolaire.
La dotation de solidarité urbaine (DSU) a été réorientée vers les villes les plus défavorisées ; 120 millions deuros supplémentaires seront versés en 2005 à 800 communes.
Le contrat daccueil et dintégration sera généralisé en 2005. LAgence nationale daccueil et des migrations sera opérationnelle dès avril 2005.
(
)
Enfin, la formation en alternance pour accéder à la fonction publique sous la forme du PACTE (parcours d'accès aux carrières de la territoriale et de l'État) sera lancée en 2005.
Chacun des 20 programmes du plan est suivi par un responsable chargé, en étroite collaboration avec les préfets de régions et de départements et lensemble des services de lÉtat, de sa mise en uvre. Un comité de suivi composé dacteurs sociaux et délus veille à la bonne exécution du plan. Des indicateurs dévaluation quantitatifs et de performance seront mis en place ; la représentation nationale en sera régulièrement destinataire. »<scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2