Situation tendue à La Réunion au passage du cyclone Batsirai
Par Franck Lemarc
« Pour l’instant la situation est sous contrôle ». Le président de l’Association des maires du département de La Réunion et maire de Petite-Île, Serge Hoareau, joint ce matin par Maire info, se veut plutôt rassurant. « Il n’y a pas de dégâts majeurs sur les biens et pas de victime à déplorer ».
Centres d’hébergement
Le cyclone Batsirai, qui passe depuis hier à environ 200 km à l’est de La Réunion, a fortement ralenti sa course et ne se déplace plus qu’à la vitesse de 6 km/h, ce qui signifie qu’il va mettre du temps à s’évacuer. La population, qui a été confinée depuis hier soir dans l’île, va donc le rester et le préfet « n’envisage pas pour l’instant la levée de l’alerte rouge », indique le maire.
Du fait des vents à 160, voire 170 km/h, « de nombreux arbres sont tombés et bloquent les routes, poursuit Serge Hoareau, mais il n’y a pas d’événements majeurs à déplorer sur les bâtiments. Une quinzaine de personnes ont été blessées. » Les réseaux électriques, en revanche, ont souffert : 74 000 foyers ont été privés d’électricité depuis hier soir – environ la moitié ont déjà été rétablis.
Environ 15 000 foyers sont sans connexion internet. Le fournisseur d’accès local, Zeop, indique qu’en revanche le réseau de téléphonie mobile n’est pas impacté, les antennes mobiles étant équipées de batteries de secours qui prennent le relais en cas de coupure de courant.
Les 143 centres d’hébergement d’urgence, qui peuvent accueillir quelque 5 600 personnes, sont loin d’être débordés – environ « 200 personnes » y sont actuellement hébergées.
Risques d’inondations
Mais l’inquiétude reste de mise du côté de la préfecture qui a indiqué ce matin que « le pire est à venir ». La stagnation du cyclone au large de l’île fait craindre la poursuite des pluies diluviennes cet après-midi, « et un fort risque de débordement des rivières et des ravines », indique Serge Hoareau. La côte ouest de l’île, qui a été relativement protégée jusqu’à présent, devrait être à son tour affectée par ces pluies. Six cours d’eau (rivière Saint-Denis, rivière des Roches, rivière des Marsouins, rivière Langevin, Rivière des Remparts et Ravine Blanche) sont actuellement en vigilance jaune et risquent de passer en vigilance rouge dans la journée pour risque de crue. La préfecture appelle les riverains de ces cours d’eau à être « très vigilants » et « à se préparer à rejoindre le centre d’hébergement communal le plus proche ».
Serge Hoareau indique avoir contacté ses collègues maires de La Réunion, ce matin, qui ne lui ont pas fait remonter de situation catastrophique pour l’instant. La situation pourrait hélas évoluer dans les heures à venir avec la possible survenue de crues.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Journée décisive pour la parité chez les élus locaux
Fibre : une subvention pour les raccordements complexes en zone rurale