Édition du mercredi 9 avril 2003
Site Metaleurop : le préfet du Pas-de-Calais estime que les responsables de la sécurisation du site sont les liquidateurs judiciaires
Le préfet du Pas-de-Calais Cyrille Schott a répondu, mardi, aux protestations de deux élus sur la sécurité du site de Metaleurop qu'ils avaient eux-mêmes indirectement contribué à la non évacuation des produits dangereux.
Il a aussi fait valoir que la responsabilité de la sécurisation du site incombait aux liquidateurs judiciaires.
"En raison de l'occupation de l'usine et du blocage de l'entrée et de la sortie de celle-ci par les salariés ces dernières semaines, démarche largement soutenue par les élus locaux, (l') évacuation des produits dangereux ne s'est pas révélée possible", a déclaré le préfet dans un communiqué.
Dans des courriers adressés lundi aux ministres de l'Intérieur et de l'Industrie, le député Albert Facon (PS), président de la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin, et le sénateur PCF Yves Coquelle, vice-président, avaient déploré l'accident d'un garçon de 12 ans qui s'était blessé samedi en ouvrant un récipient d'acide sulfurique sur le site de l'ancienne usine, à Noyelles-Godault.
Les deux élus avaient estimé que la responsabilité de ce site "incombe pleinement à l'Etat" et que ses services "semblent persister à vouloir ignorer sa dangerosité".
Le préfet a répondu que "les responsables de la sécurisation du site sont et demeurent les liquidateurs judiciaires", ajoutant que ces derniers "n'ont d'ailleurs pas cherché à se dégager de leurs responsabilités".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Chiens dangereux : le rôle central du maire rappelé par le ministre de l'Intérieur
Retrouver une édition
Accéder au site