Édition du vendredi 18 juillet 2003
Seuil de publicité des marchés de travaux : la réforme du code le fixera à 240 000 euros (au lieu de 6,2 millions comme prévu depuis quelques mois)
Francis Mer, ministre de lEconomie, des finances et de lindustrie, a animé deux réunions de travail sur le projet de réforme du Code des marchés publics les 8 et 17 juillet, la première à lAssemblée nationale, la seconde au Sénat. Ces réunions rassemblaient 8 députés et 7 sénateurs "représentatifs de la majorité et de lopposition", désignés par leur président de groupe.
A lissue de ces réunions, le ministre a annoncé, «pour tenir compte de lensemble des remarques et des propositions qui se sont exprimées tout au long de la concertation (quil proposera) au Premier ministre, plusieurs améliorations de ce projet».
Les conclusions de ce dialogue confortent «la volonté exprimée par le ministre de simplifier les procédures dachat, tout en garantissant leur transparence et la sécurité juridique des acheteurs et des entreprises».
Il estime que «des avancées significatives ont été apportées au projet pour atteindre un meilleur équilibre entre le besoin de souplesse et la nécessité de transparence et de contrôle.
En particulier, «pour les marchés de travaux en dessous du seuil européen de 6,2 millions deuros, il a été convenu de fixer un seuil de 240 000 euros à partir duquel les acheteurs devront respecter les procédures de mise en concurrence formalisées».
De même, pour tous les autres marchés, «il est proposé un seuil de 90 000 euros à partir duquel la publicité préalable dans la presse écrite sera obligatoire. Ces mesures complèteront ainsi dautres avancées importantes déjà introduites en matière de responsabilisation des acheteurs publics comme la systématisation de la publication des avis dattribution des marchés. Le projet ainsi modifié sera soumis à lapprobation du Premier ministre pour transmission au Conseil dEtat».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des retraites : le Sénat adopte le volet "fonctionnaires"
A Nantes, le premier débat public prévu par la loi "démocratie de proximité"
Retrouver une édition
Accéder au site