Édition du vendredi 4 novembre 2016


Imprimer Imprimer

Une semaine de l'innovation publique pour capitaliser les expériences

Mutualiser les bonnes pratiques et mettre en réseau les producteurs publics et privés d’innovations, tels sont les objectifs de la 3e édition de la Semaine de l’innovation, qui se déroulera du 14 au 20 novembre dans toute la France, et dont le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la simplification a présenté, jeudi 3 novembre, les principaux rendez-vous.
Organisée par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), en partenariat avec le laboratoire La 27e Région et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cette semaine « est axée sur le dialogue ouvert et la collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens », a souligné Jean-Vincent Placé. « Les agents des trois fonctions publiques et les usagers se rassembleront autour d’évènements organisés par les services de l’État et les collectivités locales. Ils permettront de capitaliser les savoir-faire en matière d’innovation, qu’il s’agisse des services publics numériques, de la simplification des démarches administratives, de la réutilisation des données publiques ou des nouvelles méthodes de construction de l’action publique », a expliqué Laure de la Bretèche, Secrétaire générale du SGMAP.
Plus de 200 évènements seront organisés dans toutes les régions avec l’ambition affichée par le gouvernement de promouvoir « une communauté d’innovateurs publics et privés : les agents, les élus, les chefs d’entreprises, les citoyens », a indiqué Jean-Vincent Placé. « Il est important d’organiser la coproduction de l’innovation publique et de montrer son apport au développement économique et social des territoires dits fragiles, en milieu rural et périurbain notamment », a souligné Jean-Christophe Baudoin, directeur des stratégies territoriales au CGET, à l’origine de la création du « Prix de l’innovation périurbaine » qui sera remis fin novembre par Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Un débat sur « les espaces périurbains : nouveau regard, nouvelle fabrique aménagiste et urbaine » se déroulera lors de la Semaine de l’innovation publique, le 18 novembre, et le CGET présentera parallèlement une étude sur l’innovation dans les territoires ruraux.
Outre les évènements en région, Paris accueillera, du 17 au 19 novembre, la « Fabrique de l’innovation publique » à la Gaîté lyrique (conférences, ateliers participatifs, forums…) qui permettra « de bousculer les idées reçues sur le service public qui, loin d’être à la traîne, est à la pointe de l’innovation notamment dans le service rendu aux usagers », a insisté le secrétaire d’État. Dans ce cadre, il présentera, le 17 novembre, les lauréats des deux appels à projets lancés en mai pour soutenir des projets conçus par les agents pour la mise en place de réseaux sociaux professionnels, d’une part, et, de l’autre, pour la création de laboratoires d’innovation territoriale.
X.B.
Retrouver tous les rendez-vous de la semaine de l’innovation.

Édition du vendredi 4 novembre 2016 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France