Édition du vendredi 1er juillet 2005
Nicolas Sarkozy propose une concertation de terrain sur la « carte idéale » des services publics en zone rurale
Le ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Nicolas Sarkozy, en visite jeudi dans le Cantal, est revenu sur le dossier du maintien des services publics en zone rurale. Outre la poursuite de la concertation dans le cadre de la Conférence créée en début dannée par le précédent gouvernement après le Congrès des maires de France de novembre 2004, il a annoncé le lancement dans les six mois à venir d'une « concertation de terrain sur la carte idéale » des services publics en zone rurale.
« Je vais demander aux présidents de conseils généraux et aux préfets d'ouvrir une grande discussion sur ce qu'est la carte idéale des services publics chez vous », a dit M. Sarkozy devant des parents d'élèves, des élus locaux et des habitants de Condat, après avoir visité l'école. Il faut, a affirmé le ministre, "engager un véritable dialogue sur le terrain, reposant sur les élus".
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait lancé, en février 2005, une concertation sur l'avenir des services publics en milieu rural, afin de définir une nouvelle politique à partir du 1er janvier 2006. Il a installé une conférence nationale sur le sujet, composée d'élus et de représentants de l'Etat, des milieux socioprofessionnels et des principaux services publics (La Poste, EDF, SNCF).
"Je veux bannir les schémas nationaux et j'interdis à l'administration de refaire le schéma théorique de ce que représentent les services publics dans vos départements parce qu'ils n'en savent rien, pour une raison simple, c'est que la situation n'est pas la même d'un département à l'autre", a affirmé le ministre.
"La France de 2005 n'est pas la France d'il y a cinquante ans : plus personne n'accepte aujourd'hui qu'on décide sans lui demander son avis", a estimé M. Sarkozy. "On va faire remonter les projets du terrain", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Il y a des endroits où il faudra créer des postes, d'autres où il faudra en fermer, de la même façon qu'on gardera les structures hospitalières et sanitaires adaptées au département, et qu'on peut en fermer d'autres".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Trente-huit arrêtés départementaux de limitation des usages de l'eau face à la sécheresse
Les conditions d'exonération de taxe foncière pour les établissements publics de santé
Le partenariat public-privé est-il un levier pour la croissance ?
Le palmarès 2005 des «Rubans du patrimoine »
Les candidatures aux 15e trophées Eco actions peuvent être déposées jusqu'au 30 juillet prochain
Retrouver une édition
Accéder au site