Édition du jeudi 22 novembre 2012
Marisol Touraine annonce des mesures pour lutter contre les déserts médicaux
© Aurélien Faidy
Toutefois, devant les difficultés à attirer des médecins dans les zones défavorisées ou isolées, plusieurs voix se sont élevées chez les intervenants et dans la salle pour exprimer un scepticisme devant les mesures incitatives annoncées par la ministre, tel ce maire et médecin d’Eure-et-Loir appelant à la responsabilité des médecins et leur « devoir de santé publique ».
« Les médecins ne veulent pas de l’argent, ils veulent des bonnes conditions de travail : un contact facile avec l’hôpital, un contact assuré avec un laboratoire médical, un travail en équipe », a assuré Marisol Touraine en contrepoint, indiquant que la question n’était pas d’offrir des « incitations financières » mais de « créer un environnement de travail ». La ministre a annoncé l’adoption dans quelques semaines de « tout un ensemble de mesures », avec par exemple l’encouragement des stages en cabinets libéraux pour initier les étudiants à la pratique médicale dans les territoires.
Beaucoup aussi, dont Vanik Berberian, président de l’Association des maires ruraux de France, ont mis en cause le côté « technocratique » des agences régionales de santé (ARS) et la difficulté à dialoguer avec elles. Un avis en partie partagé par la ministre : « les ARS n’ont pas assez pris en compte la réalité des besoins territoriaux et des attentes des élus ».
Résumant le sentiment général, Gilles Leproust, maire d’Allonnes, a appelé à « renforcer le service public national, pour que le service public local arrive en complémentarité ». Une nécessité d’autant plus forte que certains maires se voient parfois contraints, devant la « rupture d’accès au droit », de « créer un service public pour expliquer leurs droits aux citoyens et leur donner un accès à d’autres services publics », a souligné Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes. "La crise va amener à réfléchir sur l'offre de service public", a estimé pour sa part le président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye. Tous les élus ont insisté sur le nécessaire besoin « d’innover », pour faire face à la rupture d’égalité ou au poids des normes.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Rythmes scolaires : Vincent Peillon venu débattre avec les maires
Urbanisme et logement : les élus réclament plus de souplesse
Le gouvernement donne son feu vert à l'Agence de financement des collectivités locales
Cotisation foncière des entreprises : l'AMF demande une réponse juste et pérenne
Le Sénat modifie la composition des assemblées intercommunales
Retrouver une édition
Accéder au site