Édition du mardi 14 mars 2006
L'AMF s'inquiète de la perspective d'une offre publique d'achat (OPA) de l'italien ENEL sur Suez
Les perspectives dune offre publique dachat (OPA) du groupe italien sur le groupe ENEL sur Suez «suscitent la préoccupation de nombreux maires», indique lAssociation des maires de France (AMF) dans un communiqué daté de ce mardi.
Les élus sinterrogent dabord sur «les conséquences en terme demploi dune telle opération. Ils redoutent aussi ses effets déstabilisateurs sur la gestion communale. Le groupe Suez entretient en effet, des liens étroits avec de nombreuses communes. Ces relations revêtent souvent la forme de délégations de services publics qui sont assurées à la satisfaction des maires dans limmense majorité des cas». Les maires «sinquiètent de leur pérennité, remise en cause en cas dOPA, et de la substitution à un opérateur clairement identifié, dun acteur financier plus éloigné».
LAssociation des maires de France «tient à rappeler la spécificité de la gestion des services publics locaux qui appelle un ancrage territorial fort, un partenariat de proximité et une confiance réciproque». Elle «ne doute pas que ces impératifs seront pris en considération par la Commission européenne si elle était appelée à se saisir de cette question».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat se penche sur le projet de loi de réforme de la fonction publique territoriale
Georges Frêche mis en examen pour «diffamation envers une administration publique»
Financement des infrastructures: le Conseil économique et social formule des propositions
Le réseau URBAN 2 a permis de créer 600 emplois sur neuf sites français entre 2000 et 2006
Retrouver une édition
Accéder au site