Édition du mardi 16 avril 2002
L'AMF demande que les éventuelles fermetures de services postaux fassent l'objet d'une concertation avec les élus comme le gouvernement s'y est engagé devant le Congrès des maires
La présence des services de La Poste en zone rurale, en zone touristique et en milieu urbain sensible inquiète les maires une nouvelle fois.
Dans une lettre commune adressée en fin de semaine au Premier ministre, Jean-Paul Delevoye, président de lAMF, et Pierre Hérisson, sénateur, vice-président de lAMF et vice-président de la Commission supérieure des services publics postaux et de télécommunications (CSSPTT), lui demandent que des « mesures très claires soient annoncées sans délai avant la saison estivale dans les commissions départementales qui, trop souvent encore, ne sont réunies que pour avaliser des décisions déjà mises en uvre. »
Ils soulignent, dans ce courrier, que « des informations circulent à La Poste qui nous laissent penser que le problème pourrait se poser à nouveau cet été et notamment en matière de non remplacement des effectifs. »
Ils rappellent que, lors du congrès des maires en novembre dernier, le ministre de lindustrie, Christian Pierret, et le président de La Poste, Martin Vial, « se sont engagés solennellement et publiquement à assurer le problème de la présence postale sur le territoire tout au long de l'année. » Dans le même cadre, ils se « sont engagés à assurer le remplacement des personnels pendant la période estivale afin que la situation que nous avions connue l'année dernière ne se reproduise pas. »
Jean-Paul Delevoye et Pierre Hérisson rappellent que « si l'intercommunalité est présentée comme susceptible d'apporter des réponses, celles-ci doivent se concevoir en termes d'ajustements et non comme une réponse unique en évitant par tous les moyens des fermetures, en modernisant les bureaux de poste de plein exercice partout où cela est possible et, seulement dans un deuxième temps, en envisageant des agences postales ou des postes-contact en relation avec le commerce local. »
Ce dossier nest pas nouveau puisquen juillet 2001 Jean-Paul Delevoye avait déjà fait parvenir un courrier dans le même sens au Premier ministre. Mais il devient d'autant plus sensible que des risques de fermeture de certaines agences postales en zones rurales se profileraient à l'occasion des vacances de l'été prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La part des EPCI à fiscalité propre dans le total des quatre taxes a triplé entre 1993 et 2001
Retrouver une édition
Accéder au site