Édition du mercredi 15 novembre 2006
Difficultés de fonctionnement de La Poste: Jacques Pélissard demande de nouveaux outils d'analyse
Dans une lettre envoyée le 2 novembre dernier à Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, Jacques Pélissard, président de lAMF, souligne les difficultés de fonctionnement du service public. Constatant des difficultés locales dans la mise en oeuvre de la réorganisation du service postal, le président de l'AMF insiste sur les modifications des horaires de levée et de distribution du courrier ainsi que sur celles des horaires d'ouverture des bureaux de poste.
LAMF est en effet régulièrement sollicitée par de nombreux maires sur les modifications dhoraires, «souvent drastiques», qui leur sont proposées pour les bureaux de poste de leur commune.
Dans son courrier, il indique quil souhaiterait pouvoir annoncer de nouveaux outils danalyse de ces situations locales devant le congrès des maires et des présidents de communauté de France, qui se tient la semaine prochaine à Paris. Si ceux-ci étaient «partagés par les maires et les responsables départementaux de La Poste, ils pourraient permettre de rechercher la meilleure adaptation possible de louverture des bureaux de poste aux nouveaux besoins et habitudes de vie des habitants», écrit-il.
Il demande ainsi, comme il lavait déjà fait en mai et en juillet derniers, la mise en uvre de nouveaux critères dévaluation de lactivité postale. Ceux-ci pourront être utilisés localement, en concertation avec les maires, et «conduire éventuellement à des ajustements pour le maintien de lactivité postale». Pour lui, «il devient évident quil faut dépasser la simple approche comptable et lapplication stricte de la norme dite 539, incompréhensible pour les maires et qui conduit à de trop fréquentes crispations sur le terrain».
Ces outils pourraient aussi, souhaite-t-il, être examinés lors de la réunion de la mission de préfiguration de lObservatoire qui se tient ce mercredi 15 novembre.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2