Édition du mardi 14 décembre 2004
Aucune réorganisation des services publics ne sera mise en œuvre «sans que le préfet n'y ait été directement associé», précise Marie-Josée Roig
Rencontrant les préfets la semaine passée, Marie-Josée Roig, nouvelle ministre déléguée à lIntérieur, a notamment évoqué avec eux la question du maintien des services publics en milieu rural.
Elle a rappelé que «la nécessité de soutenir les zones rurales a été réaffirmée par le Premier ministre devant l'Association des maires de France. La Conférence nationale pour les services publics en milieu rural, prochainement instituée, sera chargée de faire des propositions concrètes pour le maintien des services publics là où ce sera nécessaire».
La ministre déléguée a précisé que le principe retenu est «qu'aucune réorganisation des services publics, que ce soit des services de l'Etat ou des grandes entreprises, ne soit mise en uvre sans que le préfet n'y ait été directement associé».
Pour elle, «les dispositions contenues dans le projet de loi de développement des territoires ruraux, en matière d'initiative économique et d'aide fiscale dans les zones de redynamisation rurale, participent de cette réflexion».
Dores et déjà, a-t-elle indiqué, «la péréquation volontariste des dotations de l'Etat aux collectivités va bénéficier aux espaces ruraux, en particulier les bourgs-centres, ces chefs-lieux de canton qui constituent l'ossature du territoire, les bassins de vie et d'animation, qui offrent à la population des services publics de proximité». C'est pourquoi, a-t-elle conclu, «la moyenne de la dotation de solidarité rurale pourra même atteindre 40% dans les zones de revitalisation rurale où se situent plus de 1 600 communes bourgs-centres».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cohésion sociale : le texte devrait être définitivement adopté le 20 décembre
Retrouver une édition
Accéder au site