Édition du vendredi 9 janvier 2009
Service minimum d'accueil: le ministre de l'Education se dit favorable à la création d'un «comité de suivi et d'évaluation»
Une délégation délus conduite par Michel Destot, président de lAssociation des maires de grandes villes de France (AMGVF), député-maire de Grenoble, a été reçue par Xavier Darvcos, ministre de lEducation nationale, mercredi 7 janvier 2009 à Paris, pour évoquer les difficultés de mise en uvre du service minimum daccueil (SMA) dans les grandes villes de France.
Selon un communiqué, Michel Destot a précisé demblée que «nous sommes tous républicains», soulignant que les maires de grandes villes ne souhaitent aucunement remettre en cause le principe de la loi. «Mais nous demandons davantage de souplesse dans sa mise en uvre, qui provoque dans les grandes villes des effets de masse considérable», a t-il précisé.
Reconnaissant les difficultés rencontrées par les maires de grandes villes, tout en rappelant que «la loi doit sappliquer», le ministre sest dit favorable à la création dun «comité de suivi et dévaluation», comme la demandé lAMGVF. Cette instance «devrait permettre didentifier les difficultés rencontrées dans les grandes villes et dy pallier.»
Enfin, toujours selon le communiqué, Xavier Darcos sest déclaré «favorable à ce que lEtat puisse mettre fin, au cas par cas, aux actions contentieuses engagées à lencontre des Maires de grandes villes pour non respect de la loi.»
Michel Destot «a salué la transparence et lesprit constructif du ministre et demandé que le comité de suivi et dévaluation, auquel lAMGVF sera associée, puisse se réunir rapidement.»
Pour lire le communiqué, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le «paquet électoral» partiellement censuré par le Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site