Édition du vendredi 3 décembre 2004
«Service garanti» : les autorités responsables de transport devraient définir les priorités à assurer en termes de dessertes, fréquences ou horaires, en période de grève»
Le ministre des Transports Gilles de Robien a reçu, mercredi, une délégation du Groupement des autorités responsables de transport (GART) ainsi que le PDG de la SNCF Louis Gallois pour des entretiens sur un "service garanti" dans les transports publics en cas de grève.
Les discussions concernaient la «prévisibilité» des transports maintenus en cas de conflit social. Le ministre a souhaité que l'accord sur la prévention des conflits, conclu le 28 octobre entre la SNCF et six syndicats sur huit, soit «à présent pleinement déployé et mis en uvre dans tous les établissements».
«Après un bilan avec les organisations syndicales, la SNCF devrait engager les discussions sur la prévisibilité et l'optimisation du service en période de conflit au cours du premier trimestre 2005», précise un communiqué du ministère.
Gilles de Robien, qui rencontrait ensuite la présidente de la RATP Anne-Marie Idrac, a par ailleurs proposé au GART de mener, lors de son prochain bureau, les discussions relatives à la «priorisation» des trafics en cas de grève afin de «donner aux exploitants de services de transports les priorités à assurer en termes de dessertes, fréquences ou horaires, en période de grève».
Le président du GART, Michel Destot, «s'est déclaré favorable à cette démarche et devrait relayer cette position auprès de ses adhérents», précise le ministère, qui ajoute que «les dispositions contractuelles entre autorités organisatrices - agglomérations, régions, départements et exploitants (SNCF, RATP, Union des transports publics, UTP) - pourraient notamment comporter des clauses explicites en ce sens».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2