Édition du jeudi 8 octobre 2009
Alain Lambert a été élu président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat
La Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, dont la création a été décidée en avril 2009 par le bureau du Sénat, a procédé le 7 octobre à lélection de son président et des autres membres de son bureau. Alain Lambert (sénateur de lOrne) a été élu président par 18 voix contre 17 à Jacques Mézard (sénateur du Cantal) qui était soutenu par la gauche.
La délégation a reçu mission dinformer le Sénat sur létat de la décentralisation et sur toute question relative aux collectivités territoriales. Elle veille au respect de la libre administration et de l'autonomie financière et fiscale de ces collectivités ainsi qu'à la compensation financière des transferts de compétences et de personnel. Elle est également chargée d'évaluer les conditions de l'application locale des politiques publiques intéressant les collectivités territoriales.
À lissue dun premier échange de vues, la délégation a engagé immédiatement ses travaux, en vue dapporter un éclairage faisant appel à des expertises techniques sur les grands chantiers dont le Parlement va être prochainement saisi: réorganisation territoriale et notamment sa dimension électorale, réforme de la fiscalité locale consécutive à la suppression de la taxe professionnelle.
Elle devrait se réunir dès mardi prochain pour adopter son règlement intérieur et fixer les premiers éléments de son programme.
Pour accéder à la page de la délégation sur le site du Sénat, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Nouveaux chiffres de population légale en décembre 2009 : des données mises à jour chaque année
Financement des écoles privées : des députés saisissent le Conseil constitutionnel
Les 7es rencontres des communautés urbaines s'ouvrent aujourd'hui à Bordeaux
Retrouver une édition
Accéder au site