Édition du jeudi 3 novembre 2011
Selon le rapport 2011 de l'Observatoire des ZUS, les quartiers populaires résistent malgré la crise
Mercredi 2 novembre, Bernadette Malgorn, présidente du conseil dorientation de lObservatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) a remis son rapport 2011 au ministre de la Ville. Comme chaque année, ce rapport mesure lévolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et propose une photographie de lévolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants: emploi, santé, éducation, habitat, sécurité
Le rapport 2011 comporte aussi une nouveauté avec un chapitre consacré à limmigration et à la situation des personnes immigrées. On y apprend que «52,4% des personnes vivant en ZUS sont issues de limmigration, et 64% en région parisienne».
Autre fait marquant de ce document, la question de lemploi. «Le taux de chômage touche 21% des actifs de 15 à 59 ans et près de 42% des 15 à 24 ans. Des chiffres qui, cette année encore, restent préoccupants mais qui sont quasi stables par rapport à lannée dernière malgré limportance de la crise économique».
Maurice Leroy, ministre de la Ville, a déclaré que «lemploi reste la priorité numéro 1» et que «lobjectif est dabord de mobiliser le droit commun et de développer une stratégie territoriale en expérimentant de nouveaux dispositifs de lutte contre le chômage dans le cadre des CUCS (contrats urbains de cohésion sociale)». Pour soutenir lemploi, le ministre a ainsi «inscrit la prorogation du dispositif des zones franches urbaines au projet de loi de finance 2012 jusquen 2014. Il se félicite, par ailleurs, de la progression significative du statut dauto-entrepreneur dans les quartiers».
Concernant le cadre de vie des habitants, la rénovation urbaine mise en place en 2004 a, «depuis trois ans, des effets bénéfiques concrets puisque 90% des habitants des quartiers se déclarent satisfaits de lamélioration de leur cadre de vie. Cette tendance renforce la détermination du gouvernement à consolider laction engagée afin de mener à bien les 485 projets inscrits au programme de lANRU».
Enfin, selon le rapport, «la délinquance a reculé de 5,7% en ZUS en un an et de 16% entre 2005 et 2010. Si le taux datteintes aux personnes augmente dans ces territoires, les atteintes aux biens diminuent significativement: -21% en cinq ans». La prévention de la délinquance et la lutte contre la récidive demeurent laction prioritaire du ministère de la Ville qui «a engagé 14 millions deuros dans les CUCS en participant au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) à hauteur de 5,5 millions deuros, et à travers le dispositif Ville-Vie-Vacances pour 8 millions deuros».
«Dans un contexte international, européen et national durement frappé par la crise économique, le rapport 2011 de lONZUS montre que si les difficultés persistent dans les quartiers populaires, ces territoires sensibles résistent, notamment parce que lEtat y concentre de nombreux moyens dintervention. La politique de la ville marque ici son utilité majeure pour nos concitoyens les plus en difficultés car les chiffres de lONZUS sont stables par rapport à lannée précédente. En expérimentant de nouveaux Contrats urbains de cohésion sociale qui associent mieux lEtat, les élus locaux et les opérateurs sur le terrain, nous posons les bases dactions encore plus efficaces pour lavenir de nos concitoyens», a conclu Maurice Leroy.
- Pour télécharger une synthèse du rapport (PDF, 2 Mo), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le rapport (PDF, 25,4 Mo), utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Premier ministre répond favorablement aux demandes de Jacques Pélissard
Octroi de la garantie de l'Etat français à Dexia: la loi est promulguée
Retrouver une édition
Accéder au site