Édition du jeudi 17 janvier 2008
Selon la ministre de l'Intérieur, «les sous-préfectures sont appelées à devenir l'instance appropriée de conseil juridique pour les élus locaux»
Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur et des Collectivités territoriales, a reçu hier une délégation du bureau de lAssociation des petites villes de France (APVF). A lissue de cette rencontre, lAPVF indique avoir fait part à la ministre «de ses inquiétudes et de ses interrogations concernant lévolution des finances locales, des dotations de lEtat et de la réduction des marges de manuvre financières des communes, alors que dans un même temps, les communes sont confrontées à une série de nouveaux transferts non compensés (instruction des passeports, des cartes didentité, et maintenant, des permis de conduire) et dun accroissement des charges sans précédent».
Selon le communiqué de lassociation, la ministre a pris acte de ces inquiétudes mais a rappelé «le caractère contraint de lévolution des finances publiques, celles de lEtat tout particulièrement».
LAPVF a interrogé la ministre sur lévolution possible de la taxe professionnelle et a rappelé «son caractère essentiel et irremplaçable pour le devenir des intercommunalités». Michèle Alliot-Marie a réitéré «son souhait que soit enfin engagée la réforme des bases des valeurs locatives qui conditionne toute possibilité datténuation des disparités de richesses fiscales» et a tenu à rassurer lAPVF «sur lavenir des sous-préfectures dans les petites villes et dans les zones rurales, les sous-préfectures étant appelées à devenir linstance appropriée de conseil juridique pour les élus locaux».
A quelques semaines des élections municipales, lAPVF a tenu enfin à rappeler à la ministre limportance quelle accorde au sujet de la modernisation des conditions dexercice des mandats locaux ainsi que sa volonté dêtre associée à tout travail de réflexion en la matière, disposant à cet effet dun Livre blanc avec 40 propositions concrètes de modernisation quelle a remis à la ministre.
La délégation de lAPVF était conduite par son président Martin Malvy, ancien ministre, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, et composée de Philippe Auberger, maire de Joigny, vice-président, et de François Dosé, maire de Commercy, secrétaire-général.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le gouvernement devrait dégager un milliard pour les banlieues
Retrouver une édition
Accéder au site