Édition du jeudi 15 septembre 2005
Selon la DATAR, le critère «qualité» des services publics dépasse celui de la proximité dans les exigences des habitants du monde rural
Un sondage CSA/DATAR auprès des Français vivant dans les espaces à dominante rurale et dans les communes de moins de 2.000 habitants mesure leurs perceptions et sur leurs attentes en matière daccès aux services publics et dintérêt général.
Selon la DATAR, ses résultats mettent laccent sur une «satisfaction globale des personnes interrogées quant aux services existants, sur des attentes se tournant vers une gamme étendue de services et sur une grande ouverture vers des pistes nouvelles dorganisation, alliée à un fort degré de vigilance quant à la qualité des services proposés et quant aux conditions des réorganisations à venir, notamment en termes de consultation des usagers».
Il montre que, sils sont attachés aux services publics et dintérêt général, les habitants du monde rural ont des attentes à leur égard, mais qui nécessitent, pour être comprises, de dépasser certaines symboliques et contradictions. La Poste constitue la principale incarnation des services publics auprès des ruraux. Elle arrive à ce titre très largement en tête des services dintérêt général que lon cite spontanément parmi ceux que lon souhaite voir maintenus ou créés à proximité de sa commune (47% de citations).
Cette exigence de proximité est cependant relativisée dès lors que dautres services dintérêt général sont évoqués comme devant être impérativement accessibles dans leur commune. La Poste est alors citée (66%), mais se fond dans une liste étoffée de besoins et napparaît plus comme une priorité.
Cest en fait lécole qui apparaît, de loin, comme le service quil faut à tout prix maintenir dans la commune, tant elle est perçue au fond comme lâme dune collectivité et le symbole de son dynamisme. Ce souhait davoir une école au sein de sa commune est très largement majoritaire (82%) et partagé par lensemble des catégories (parents ou non et toutes catégories de communes rurales confondues).
Mais les besoins recouvrent aussi dautres services comme un point daccès aux transports collectifs, à un médecin ou encore à une crèche ou une halte-garderie. La demande à légard des commerces alimentaires et de proximité est également très forte (66% les citent parmi les services souhaités au sein de sa commune). Il sagit en effet du service auxquels les habitants du monde rural ont le plus recours (72% au moins une fois par semaine), cest pourquoi le temps de trajet maximum «acceptable» pour sy rendre est de 5 minutes pour une majorité de sondés. La bibliothèque, si elle ne constitue pas un besoin quotidien, reflète pour sa part une attente de qualité de vie, y compris sur le plan culturel.
Le développement de ces types de services est dailleurs perçu comme une des principales pistes damélioration privilégiées par les habitants du monde rural: 93% des sondés jugent prioritaire ou important de développer les haltes garderies en milieu rural, 91% les commerces de proximité et 83% les transports en commun pour se rendre dans les services publics et dintérêt général. Laccessibilité aux services est en effet une thématique très importante aux yeux des ruraux, mais qui semblent aujourdhui privilégier laccès à un véritable bouquet de services, avec une exigence de qualité, plus que de proximité.c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2