Édition du vendredi 24 octobre 2003
Les petites villes de France (APVF) s'alarment des restructurations hospitalières qui touchent de plus en plus les petites villes
Dans un communiqué, lAssociation des petites villes de France (APVF) dit « salarmer de plus en plus des restructurations hospitalières qui touchent aujourdhui les petites villes. En effet, décidées sans concertation véritable voire même sans information des maires, pourtant présidents des conseils dadministration de ces hôpitaux, ces restructurations semblent faire peu de cas de la volonté des élus locaux ».
L'APVF cite les exemples de Saint-Affrique (Aveyron), Saint-Calais (Sarthe), Issoudun (Indre) et Castelnaudary (Aude), « exemples frappants de villes dans lesquelles linformation et le dialogue entre les différentes agences régionales dhospitalisation (ARH) et les maires des villes concernées par les restructurations hospitalières ont fait cruellement défaut. Comment dans ces conditions promettre la concertation quand la simple information à destination des élus locaux nexiste pas ? »
Toujours selon lAPVF, « lattachement légitime et profond des élus et des habitants des communes concernées à leurs structures hospitalières locales se justifie par le souci de garantir à tous légalité daccès au service public hospitalier, comme latteste le succès de la consultation électorale locale qui sest déroulée le week-end dernier dans 53 communes de lAveyron ».
Elle vient de « saisir solennellement » le ministre de la Santé en appelant au dialogue constructif avec les élus et « lui demande instamment de sengager à bien vouloir réétudier certains dossiers en faisant jouer lexception géographique et primer les intérêts des populations sur la simple logique de rentabilité financière ».
LAPVF « rappelle que la restructuration de loffre hospitalière ne peut pas se faire sur la seule base de la concentration de moyens, au mépris des intérêts des populations des petites villes et de leur bassin de vie ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2