Édition du mercredi 11 janvier 2006
Les maires de petites villes inquiets de l'avenir des petites structures hospitalières
Une délégation de lAssociation des petites villes de France (APVF) conduite par son président, Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, a rencontré le ministre de la Santé Xavier Bertrand pour lui exposer les inquiétudes des élus des petites villes concernant lavenir des petites structures hospitalières, «à nouveau mises en cause récemment dans plusieurs rapports hospitalo-universitaires », selon un communiqué de l'association.
La délégation de lAPVF a évoqué devant le ministre les problèmes financiers rencontrés par les petits hôpitaux, mais aussi la question de la démographie médicale et les «difficultés rencontrées par les maires dans leurs relations avec ladministration sanitaire et sociale». Ses représentants ont pointé à cet égard le «manque de concertation véritable qui prévaut encore trop souvent dans ce domaine», et notamment dans le cadre de lélaboration des schémas régionaux dorganisation sanitaire (SROS) de troisième génération.
Selon lAPVF, le ministre a fait part de sa volonté dagir en matière davenir du système hospitalier au cas par cas, et de faire du «sur-mesure» en respectant pleinement la logique des bassins de vie, en appelant les divers acteurs du système de soins à développer de véritables relations partenariales.
LAPVF «prend acte des propos du ministre et attend désormais que cette logique soit respectée sur le terrain par les agences régionales de lhospitalisation».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La Conférence nationale des finances publiques se tient ce 11 janvier
Le projet de loi relatif à la fonction publique territoriale en conseil des ministres
Retrouver une édition
Accéder au site