Édition du vendredi 29 avril 2005
Les maires de grandes villes de France demandent au gouvernement d'augmenter les dotations aux hôpitaux
Les maires de grandes villes de France ont souligné, hier, au cours de leur réunion de bureau présidée par Jean-Marie Bockel « les difficultés très importantes rencontrées par les conseils d’administration des établissements hospitaliers publics, présidés par les maires, pour voter les budgets de l’année 2005 ».
Dans un communiqué, ils ont regretté « le caractère tardif de ces votes, qui interviendront bien au-delà des délais fixés par la loi de financement de la sécurité sociale, en raison de la mise en place du nouveau mode financement des hôpitaux ».
Les élus des grandes villes et agglomérations se disent «attachés à la réforme du mode de financement des établissements publics hospitaliers, en cours de réalisation».
Confrontés à l’obligation de voter un budget équilibré et sincère, les maires et les conseils d’administration des établissements hospitaliers publics craignent de «devoir faire face à un choix impossible entre une surestimation artificielle des recettes ou une diminution des dépenses, au détriment de la qualité des soins et de l’emploi. De telles conditions, où l’on raisonne à enveloppe constante, sont de nature à compromettre le bon fonctionnement du service public hospitalier et à le déstabiliser durablement».
Les maires de grandes villes «demandent instamment au gouvernement de prendre, en concertation avec les responsables des établissements, toutes les mesures nécessaires pour permettre de doter les hôpitaux de budgets clairs et réalistes qui leur permettent d’assurer la qualité des soins».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2