Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 3 octobre 2019
Santé publique

Le financement des projets alimentaires territoriaux en hausse

Le ministère de l’Agriculture a lancé ce lundi 30 septembre le nouvel appel à projets du Programme national de l’alimentation (PNA), dont l’enveloppe de 2 millions d’euros va servir à soutenir les politiques alimentaires des collectivités, et notamment les projets alimentaires territoriaux (PAT). C’est sur eux que l’accent est mis cette année, l’enveloppe qui leur est consacrée étant en augmentation de 300 000 euros (+ 38,7 %) par rapport à l’année dernière, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Mais l’appel à projets vise également à soutenir les « projets fédérateurs et exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA » , comme « la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’atteinte des objectifs de la loi Égalim pour la restauration collective »  – notamment l’objectif de servir 50 % de produits de qualité dont au moins de 20 % de produits bio, mais aussi la suppression des contenants plastiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la mise en place de menus végétariens. 
L’an dernier, le financement total de l’appel à projets était de 1,65 million d’euros. Quinze projets de ce type avaient remporté une bourse, qui bénéficie de financements du ministère de l’Agriculture, de celui des Solidarités et de l’Ademe. Parmi eux, la ville de Mouans-Sartoux, pour lui permettre de développer une méthodologie d’accompagnement des collectivités cherchant à évoluer vers une « restauration scolaire plus durable ».
L’appel à projets avait également récompensé seize projets alimentaires territoriaux, pour une somme totale de 773 490 euros (représentant un peu moins de la moitié de l'enveloppe totale de 1,65 million d'euros), dont ceux de Saint-Flour communauté ou Brest métropole.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 novembre ; une pré-sélection sera établie fin janvier 2020, et les résultats seront annoncés au printemps prochain.
Selon le ministère, depuis le premier appel à projets lancé dans le cadre du PNA il y a quatre ans, plus de 150 projets, « ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,7 millions d’euros ».
Le 23 septembre, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avaient lancé le nouveau Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), qui fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), « en réunissant pour la première fois les actions du Programme national pour l’alimentation et du Programme national nutrition santé ».

E.G.E.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2