Édition du vendredi 1er avril 2005
Hôpitaux de proximité : les maires de petites villes, la Fédération hospitalière de France joindront leur effort pour les schémas régionaux de l'organisation sanitaire (SROS)
Une délégation de lAssociation des petites villes de France (APVF), conduite par Martin Malvy, a rencontré cette semaine une délégation de la Fédération hospitalière de France (FHF), menée par son président Claude Evin. Cette rencontre a porté sur la situation hospitalière actuelle, et en particulier sur les difficultés rencontrées par les hôpitaux de proximité.
A lissue de cette rencontre, lAPVF et la FHF réaffirment conjointement «leurs inquiétudes au sujet de la situation financière actuelle des hôpitaux de proximité. La mise en uvre de la tarification à lactivité (dite T2A) sest faite dans des conditions dopacité et de délais qui continuent à faire peser de graves incertitudes sur les moyens réels dont disposeront les structures hospitalières pour assurer leurs missions dintérêt général. A ces difficultés sajoutent lincertitude concernant le financement de la revalorisation (par ailleurs nécessaire) des salaires dans la fonction publique hospitalière».
LAPVF et la FHF « joindront leurs efforts » dans la phase délaboration des schémas régionaux de lorganisation sanitaire (SROS) de troisième génération «pour sassurer que ces documents, qui définissent la répartition de loffre de santé publique sur le territoire jusquen 2009, prendront prioritairement en compte le respect dun accès à des soins de qualité égal pour tous».
Les deux organismes sinquiètent fortement des insuffisances de la permanence des soins qui se répercutent sur les services durgence. Ils dénoncent aussi une situation de nature à compromettre la qualité de la prise en charge des patients. Etant donné la place centrale acquise par les urgences dans le dispositif général daccès aux soins, la résolution de cette situation doit être considérée comme prioritaire.
Les maires de petites villes et la FHF proposent conjointement que, «dans les situations de carence dans la permanence des soins libérale, lintervention et le partenariat nécessaire entre médecine hospitalière et médecine de ville puissent sintégrer dans les missions dintérêt général (enveloppe MIGAC, mission dintérêt général et daide à la contractualisation)».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les dotations de l'Etat 2005 peuvent être officiellement notifiées
Retrouver une édition
Accéder au site