Édition du lundi 15 mai 2006
Grippe aviaire: la France lève le confinement des volailles, excepté dans la Dombes
Devant la diminution du risque d'introduction de la grippe aviaire en France par les oiseaux migrateurs, le gouvernement a décidé vendredi de lever, au moins jusqu'à la fin de l'été, les mesures de confinement des volailles sur tout le territoire, excepté la région de la Dombes.
«Après l'avis des experts, en particulier de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, nous avons décidé la levée des mesures de confinement, à l'exception de la Dombes», a annoncé vendredi Dominique de Villepin à l'issue d'une réunion interministérielle à Matignon. Mais «je veux que l'ensemble des Français sache que nous restons vigilants et mobilisés pour assurer leur protection», a ajouté le Premier ministre.
La mesure prendra effet dès samedi avec la publication d'arrêtés au Journal officiel, a précisé le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. Il a ajouté que les rassemblements d'oiseaux (manifestations colombophiles, vente de volailles vivantes sur les marchés) étaient à nouveau autorisés sur tout le territoire, sauf dans la Dombes.
Le gouvernement reste cependant vigilant sur la grippe aviaire et demandera un autre avis à l'AFSSA à la fin de l'été quand reviendra le temps des oiseaux migrateurs, a expliqué le ministre de l'Agriculture. «Nous réadapterons les mesures à ce moment-là», a-t-il dit.
Dans la matinée, l'AFSSA avait préconisé la levée des mesures de confinement, sauf dans la Dombes, où avait été découvert le premier foyer de grippe aviaire. Dans un communiqué, l'agence a expliqué que les migrations d'oiseaux sauvages en provenance d'Afrique ou du nord-est de l'Europe présentent un risque «nul à négligeable» d'introduction du virus H5N1 de la grippe aviaire en France pour la période allant de mai «au début des migrations automnales».
Pour les trois prochains mois, la «seule source possible» du virus est «autochtone et localisée dans la Dombes», affirme l'AFSSA. «Afin de protéger le restant du territoire national d'une possible contamination, il est nécessaire de maintenir sous surveillance les zones aujourd'hui réglementairement identifiées comme 'zones de protection et de surveillance' dans la Dombes».
C'est dans cette zone d'étangs que des oiseaux sauvages sont morts du virus H5N1. Le premier cas animal de grippe aviaire en France avait été confirmé le 18 février sur un canard sauvage dans l'Ain. Un élevage de dindes de Versailleux, dans ce même département, avait été contaminé.
Le 24 octobre 2005, le gouvernement avait décidé le confinement des oiseaux d'élevage dans 26 départements «à risque», une mesure étendue le 13 janvier 2006 à 58 départements puis généralisée à l'ensemble du territoire le 15 février dernier. Cette mesure visait à protéger les volailles d'élevage de la contamination par les oiseaux migrateurs.c=h
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2