Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 24 octobre 2014
Santé publique

Ebola : les préfets sollicités pour informer les services des collectivités territoriales sur la conduite à tenir

Les ministres de la Santé et de l’Intérieur viennent d’adresser aux préfets de zone de défense et de sécurité ainsi qu’aux préfets de départements une circulaire sur « la conduite à tenir au regard du risque Ebola sur le territoire national ». Faisant suite aux propos rassurants que la ministre de la Santé tient régulièrement sur la situation en France par rapport à cette épidémie, la circulaire indique que le territoire national reste « face à une situation sanitaire maîtrisée qui ne nécessite pas, pour le moment, l’activation de dispositif interministériel de gestion de crise (COD par exemple) ».
« Il convient néanmoins, poursuivent les deux ministres, de prendre les mesures adaptées afin de prendre en charge les cas suspects », averés ou non, « rappeler les conduites à tenir face à un cas suspect et rassurer la population ». Le texte commence par décrire avec précisions l’ensemble des symptômes et les modes de transmission du virus Ebola. Il indique ensuite de façon détaillée la « procédure à appliquer en cas de suspicion au sein d’un service recevant du public ». Les deux ministres demandent enfin aux préfets de diffuser « largement ces instructions »  auprès des services placés sous leur autorité mais également « auprès des services des collectivités territoriales à l’occasion de réunions d’information »  qu’ils sont appelés à « organiser à leur niveau ».
Sur un total de 480 « signalements »  pour Ebola répertoriés en France par l’Institut de veille santiaire (InVS) depuis le mois de juin, 17 cas ont été classés comme « cas possibles », mais aucun d’entre eux ne s’est avéré positif, a indiqué hier le docteur François Bourdillon, à la tête de cet institut. « Sur ces 480 signalements, à peu près un tiers étaient des signalements pour des pays non concernés par l’épidémie et donc les cas ont été très vite exclus », a-t-il dit lors du point hebdomadaire du ministère de la Santé. La fièvre Ebola, qui a causé la mort de quelque 4 900 personnes sur un total de 10 000 cas depuis le début de l’année, surtout en Afrique occidentale, reste une « urgence de santé mondiale », selon l’Organisation mondiale de la Santé, « très inquiète »  face à la situation en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Télécharger la circulaire.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2