Édition du vendredi 28 octobre 2005
Cinq départements supplémentaires pour le confinement des élevages de volailles, soit vingt-six au total
Le ministère de l'Agriculture a étendu les mesures de confinement des élevages en plein air à cinq départements supplémentaires, en raison de risques de propagation de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs.
«Je prends un arrêté qui sera publié le 28 octobre au Journal officiel en rajoutant cinq départements à la liste des départements à risque», a déclaré le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau sur LCI. «Nous demandons dans ces départements le confinement ou, quand ce n'est pas possible, des mesures équivalentes au confinement en matière de résultats et en termes de protection vétérinaire», a-t-il ajouté.
Mardi, le gouvernement avait imposé aux éleveurs de volailles de 21 départements métropolitains de maintenir leurs animaux dans des bâtiments fermés. Depuis, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a identifié de «nouvelles zones humides» pouvant favoriser les contacts entre oiseaux d'élevage et oiseaux migrateurs, d'où l'extension du dispositif.
Les nouveaux départements visés par cette mesure sont l'Aude, l'Hérault, l'Eure, le Loiret et le Morbihan.
Lors d'une conférence de presse mardi, le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a admis que le gouvernement avait choisi d'aller «au-delà» des recommandations de l'AFSSA «au nom du principe de précaution». Il a estimé jeudi soir sur LCI que les éleveurs concernés se comportaient de façon «très civique». Il a précisé que le financement des mesures vétérinaires était assuré par l'Etat et que, «s'il y avait un préjudice durable» pour la filière, des mesures de compensation seraient envisagées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2