Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 9 novembre 2017
Santé publique

Stratégie nationale de santé : Agnès Buzyn consulte les Français sur Internet

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé mardi une « consultation en ligne publique »  pour permettre aux internautes de commenter et « d'enrichir »  la stratégie nationale de santé qu'elle entend déployer au cours du quinquennat, a annoncé son cabinet dans un communiqué.
« Jusqu'au 25 novembre inclus, les Français pourront s'exprimer sur le projet de stratégie nationale de santé sur un espace dédié hébergé sur le site du ministère. Les internautes ont ainsi accès au texte, « issu d’une phase de concertation menée depuis le mois de septembre avec les autres ministères et avec les représentants du secteur de la santé », poursuit le communiqué.
Ils sont « appelés à réagir sur les quatre thèmes prioritaires identifiés par le gouvernement », à savoir : promotion de la santé et prévention, lutte contre les inégalités sociales et territoriales, qualité et pertinence des soins, innovation et place des citoyens dans la gouvernance du système de santé. Les Français qui estiment quasiment pour la moitié d’entre eux vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics (lire Maire info d'hier) auront sûrement à cœur de renseigner le chapitre consacré à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Ils pourront également donner leur avis « sur les volets spécifiques relatifs à la santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune, à la Corse et aux collectivités d’Outre-mer, transmettre leurs propositions »  via un questionnaire et plus généralement définir leurs priorités.
« Les réponses collectées »  doivent permettre « d’enrichir le projet »  du gouvernement « avant son adoption en Comité interministériel de la Santé au mois de décembre », assure le cabinet de la ministre.
La parution d’un décret officialisant cette stratégie nationale de santé est prévu « avant la fin de l’année 2017 »  pour une mise en œuvre « dès le premier semestre 2018 ».

Accéder au site dédié du ministère de la Santé.


S'ABONNER GRATUITEMENT NOUS ÉCRIRE
PARTAGER
IMPRIMER
Retrouver une édition

Sur le site de l'AMF
Accéder au site