Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 26 février 2024
Santé publique

Prévention du cancer : de nombreux moyens de financer les actions des collectivités

Du fonds d'aide alimentaire durable à celui luttant contre les addictions, en passant par le fonds vert et le fonds friche, l'Institut national du cancer fait la liste des sources de financements dont disposent les collectivités pour développer leurs actions de prévention, d'accompagnement, de dépistage et d'accès aux soins.

Par A.W.

L’Institut national du cancer (INCa) vient de publier un guide destiné aux collectivités qui recense « de façon non exhaustive »  les sources de financements disponibles aux niveaux local, national, voire européen afin de développer « des actions favorables à la santé ».

Mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, il fournit également des outils d’aide pour répondre aux appels à projets (AAP). 

Cancer : 40 % des cas évitables

Les auteurs du guide rappellent que les communes, les départements et les régions ont à leur main plusieurs leviers et disposent d’un « vaste champ de compétences »  pour « agir sur les comportements individuels et les environnements de vie » : que ce soit dans les domaines de l’urbanisme, du logement, de l’éducation, de la culture, du sport, de l’action sociale, ou bien encore des transports et des mobilités. 

Les collectivités peuvent ainsi jouer « un rôle majeur »  dans la promotion des « facteurs protecteurs »  et ainsi « limiter les facteurs de risque des cancers »  que sont le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, l’obésité, les expositions professionnelles et environnementales, les UV ou encore le manque d’activité physique.

D’autant que cette maladie reste la « première cause de mortalité prématurée », avec 433 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 en France (plus de 3,8 millions de personnes vivent avec un diagnostic de cancer). Or, grâce à « des changements de comportements, de modes et de cadres de vie », ce sont 40 % des cas de cancer qui pourraient être évités en France. L’équivalent de « 173 000 cancers »  diagnostiqués chaque année.

Pour cela, des actions de sensibilisation et d’accompagnement de la population ainsi que le « développement d’environnements de vie protecteurs »  sont nécessaires, selon l’INCa, qui souligne que les dépistages et la détection précoce des cancers permettent « d’améliorer la survie et de limiter les séquelles ». 

Sans compter que « les problématiques d’accès à la prévention et aux soins sont également des enjeux majeurs, notamment pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ».

Une multitude de fonds

Reste que l’élaboration et le déploiement de ce type d’actions nécessitent un appui financier, mais « un grand nombre d’organismes, qu’ils soient publics ou privés, peuvent participer à ce soutien », et ce à différents échelons : local, national et même européen. 

L’INCa cite d’abord plusieurs outils de veille « essentiels »  dans la recherche de financement et d’identification des appels à projets ponctuels, tels que le moteur de recherche « Aides et territoires »  du gouvernement, la page de veille de Promosanté, celle du Mouvement associatif Hauts-de-France ou encore la plateforme de recherche de financements européens EU calls.

Le guide rappelle que les porteurs de programmes de financement à destination des collectivités sont nombreux et divers, allant de la Commission européenne et de l’État aux régions et aux opérateurs (Anru, ANCT, INCa…), en passant par les acteurs privés (fondations et associations).

Les collectivités peuvent prétendre à un panorama d’aides financières à travers des appels à projets, à candidatures, à manifestations d’intérêt ou des subventions que les auteurs du guide ont classé selon six thématiques : multithématiques, transition écologique et environnement, bâti et aménagement extérieur, activité physique, alimentation et santé.

Contrairement aux régions et départements, les communes et EPCI sont éligibles à la totalité de ces programmes et des aides financières ou appels à projets présentés dans le guide. Que ce soit via les ARS (multithématiques), le Feder ou le Fonds vert (environnement), le Fonds friche (bâti), le fonds d’aide alimentaire durable du programme « Mieux manger pour tous »  (alimentation), les « Sentiers de nature »  (activité physique) ou encore le fonds de lutte contre les addictions (santé).

Ces fonds peuvent être ainsi mobilisés pour soutenir les actions qui permettent de lutter contre les facteurs de risque de cancers et favoriser les facteurs protecteurs, la participation aux dépistages et l’accès aux soins.

Appels d’offres : des aides pour y répondre

Les collectivités qui sont limitées en ingénierie ou ne disposent pas de compétences spécifiques sur ces thématiques peuvent être accompagnées pour répondre à ces appels à projets ou présenter des candidatures spontanées.

Certains acteurs présents dans les territoires proposent ainsi une aide au montage de dossier, telle que les Instances régionales d’éducation et promotion de la santé (Ireps), la Banque des territoires ou le club « Collectivités territoriales et prévention des cancers »  de l’INCa. 

Parmi les nombreuses structures de santé publique qui peuvent apporter aides, conseils et soutien dans l’ingénierie de projets dédiés à la santé, les auteurs du guide renvoient notamment vers les Ireps, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et leurs services de prévention, les Maisons Sport santé (sur les questions de déploiement de projets et prévention santé), mais aussi les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (expertise dans le déploiement d’interventions liées aux dépistages des cancers).

On peut également citer les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les Maisons de santé pluriprofessionnelle pour ce qui concerne les projets impliquant les professionnels de santé. De manière générale, chaque ARS peut orienter les collectivités.

Pour s'inspirer d’actions déjà mises en place, le guide liste, par ailleurs, les plateformes qui donnent quelques exemples d’actions déjà réalisées par d’autres collectivités, comme la librairie de l’Ademe, le Projetothèque de l’ANCT ou encore le « Registre français des interventions efficaces et prometteuses en prévention et promotion de la santé »  de Santé publique France

Consulter le guide. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2