Santé et mieux-être au travail : cinq collectivités récompensées pour leurs démarches innovantes
La prise en compte de la santé au travail des personnels territoriaux apparaît désormais comme un enjeu majeur pour les collectivités. Le rapport Lecocq-Coton-Verdier intitulé « Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance », remis au Premier ministre le 28 octobre 2019 et l’annonce d’un premier plan « Santé au travail dans la fonction publique » pour la période 2020-2024 en témoignent (lire Maire info du 30 octobre). La remise des 7es Prix Santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale, organisée le 14 novembre 2019 par la Mutuelle nationale territoriale (MNT) en partenariat avec SMACL Assurances, en est aussi le reflet.
Le palmarès 2019 de cette manifestation illustre la diversité des initiatives prises par les employeurs publics locaux pour améliorer la prévention et assurer une meilleure santé au travail des agents. Parmi les 82 dossiers déposés par les collectivités (dont un tiers émane de communes et 13 d’intercommunalités), le jury composé de représentants d’associations d’élus et d’organisations professionnelles a distingué six démarches particulièrement novatrices.
Ainsi, la ville de Guéret (Creuse) a été récompensée dans la catégorie Prix Santé au travail et pratiques innovantes pour son action en faveur de la prévention des risques des métiers d’entretien des locaux. Une démarche engagée en septembre 2018 afin de prévenir les risques allergiques et les troubles musculosquelettiques de cette catégorie de personnel particulièrement exposée. En un an, la collectivité est notamment parvenue à repenser les pratiques professionnelles des agents ainsi que l’organisation du travail, tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques et en dotant les équipes de matériels plus performants.
La communauté de communes les Vals du Dauphiné (Isère) a, quant à elle, été désignée lauréate du Prix Santé au travail et acteurs du territoire. Le jury a été sensible à l’action menée par l’EPCI pour construire un « territoire durable global ». Une action qui a permis de répondre de façon globale et cohérente aux problématiques de santé au travail et de santé mentale en expérimentant un nouveau modèle de management centré sur les enjeux du bien-être de la personne et la performance des organisations publiques et privées.
Promotion de l’activité physique
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a été, par ailleurs, récompensé dans la catégorie Prix Santé au travail et qualité de service. La démarche menée par le département pour la promotion de l’activité physique comme vecteur de santé et de réussite professionnelle a ainsi été mise en lumière. Aujourd’hui, les agents de la collectivité en situation d’inaptitude indiquent avoir amélioré leurs postures au bureau, retrouvé le goût de l’effort et repris confiance dans leur parcours et la recherche d’un poste permanent.
La ville de Toulon (Var) s’est vue adjuger le Prix Santé au travail et démarche participative pour son dispositif en faveur de la mobilité des agents à travers un processus d’intermédiation visant à rapprocher les agents en reclassement et les services de la commune. 49 agents ont bénéficié de ce dispositif dont 43 de manière pérenne. Une cinquantaine de postes sont aujourd’hui réservés au reclassement dans 21 services municipaux.
Quatre « Coups de cœur »
La communauté de communes de l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) a été distinguée dans la catégorie Prix Prévention et risques routiers pour sa mobilisation en faveur de la réduction de la pollution et des risques routiers sur son territoire. Intitulé « Objectif : zéro accident, zéro pollution sur Oléron », ce projet mêle formations mutualisées sur site, télétravail, incitations à marcher ou à se déplacer à vélo, formations à la signalisation des chantiers et écoconduite.
Enfin, le centre de gestion de la Haute-Garonne a remporté le Prix spécial Centre de gestion destiné à récompenser son initiative en faveur de l’employabilité des agents ayant des métiers usants.
Cette 7e édition a également été marquée par la remise de quatre « Coups de cœur », chacun soulignant une action remarquable parmi les candidats. Ont ainsi été distingués la ville d’Assigny (Cher), le Centre intercommunal d’action sociale de Montignac-Lascaux (Dordogne), la ville de Guéret (Creuse) et la ville de Troyes (Aube).
E.Q.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
PLF 2020 : en commission, le Sénat valide la réforme fiscale mais souhaite la repousser en 2022
Loi énergie-climat et urbanisme : ce que les collectivités doivent retenirÂ
Recensement de la population par des prestataires privés : l'expérimentation démarre