Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 5 octobre 2022
Santé publique

Santé : « Les solutions sont dans les territoires », affirme le ministre

Le ministre de la Santé, François Braun, a présidé lundi la première réunion du « CNR Santé », au Mans. En insistant fortement sur le rôle « central » des territoires et des élus locaux dans la question de l'accès aux soins. Retour sur cette réunion avec Claire Peigné, maire de Morancé (Rhône), qui y représentait l'AMF. 

Par Franck Lemarc

« Les problèmes sont dans les territoires, les solutions aussi. »  Cette déclaration de François Braun, dans son discours d’ouverture du Conseil national de la refondation (CNR) Santé, va dans le sens de la conviction de l’AMF, à savoir que les élus locaux, et en particulier les maires, ont un rôle prépondérant à jouer sur la question de l’accès à la santé. 

« Rôle central »  des territoires

L’objectif de cette réunion était de mettre autour d’une table tous les acteurs de la santé : usagers, professionnels, régulateurs des urgences, élus locaux. Avec la volonté exprimée par le ministre de discuter « non pas des problèmes, on les connaît, mais des solutions ». Déserts médicaux, saturation des urgences, fermetures de services voire d’établissements entiers, difficultés de recrutement et épuisement des personnels, difficultés croissantes, dans certains territoires, de trouver un médecin traitant – sans même parler d’un spécialiste –, les problèmes sont en effet connus. Et le ministre estime que les solutions « ne viendront pas de l’avenue de Ségur »  (le siège du ministère de la Santé). 

« Cette journée a eu pour fil conducteur le retour sur les ateliers de concertation qui avaient eu lieu la semaine précédente », explique à Maire info Claire Peigné, maire de Morancé et présidente de l’Association départementale des maires du Rhône, co-présidente de la commission Santé de l’AMF – et elle-même médecin. « Nous avons entendu une série de témoignages de chaque catégorie d’acteurs, ce qui a permis de planter le décor. »  

« Le ministre a beaucoup insisté sur le fait qu’en matière d’accès aux soins et de permanence des soins, les territoires auront un rôle très important à jouer. Nous avons rappelé le rôle primordial qu’ont joué les maires pendant la crise sanitaire, et qu’ils ont donc toute légitimité à prendre leur place dans ce domaine. »  La maire de Morancé a également rappelé que les collectivités ont une responsabilité prépondérante dans ce que l’on appelle les « déterminants de santé », c’est-à-dire les facteurs qui influencent l’état de santé de la population : logement, sport, environnement…

« Il est également sorti de cette réunion que les élus locaux doivent fonctionner main dans la main avec les ARS et les préfets – ce que le ministre a appelé un trinôme – pour s’impliquer dans les contrats locaux de santé », poursuit la maire. 

Le ministre a par ailleurs annoncé que les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) devraient « mailler tout le territoire »  d’ici la fin de l’année prochaine. Seules 300 sont actives aujourd’hui, alors que l’objectif initialement prévu était d’un millier.

La question de la gouvernance de la santé – rappelons que l’AMF demande depuis des années le retour des conseils d’administration présidés par le maire dans les hôpitaux, en lieu et place des actuels conseils de surveillance – n’a en revanche pas été abordée.

Travail en équipe

Sur la question des urgences, il a été annoncé que la réunion d’évaluation des mesures prises avant l’été à la suite de la mission flash menée par François Braun, juste avant sa nomination comme ministre, se tiendra dans une dizaine de jours. Il y a, souligne Claire Peigné, « un besoin de savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans ces mesures, ce qui peut être pérennisé ». Bien que le plan lancé en juillet soit encore « jeune », les résultats de la mission d'évaluation de l'Igas doivent permettre de nourrir une évaluation complète. 

Face au manque de médecins traitants, là encore aucune solution toute faite n’a été évoquée : « Il y a plusieurs niveaux de réponse, explique Claire Peigné, qui vont de la formation à la question de l’attractivité des territoires ». Le ministre a redit lors de la réunion son opposition à la régulation de l’installation des médecins, une solution « qui ne marche pas (parce qu’elle consiste à ) déshabiller Pierre pour habiller Paul ». 

« Nous avons en revanche beaucoup parlé de la notion d’équipe », note Claire Peigné. Les médecins, mais aussi les infirmières, les sage-femmes, expriment de plus en plus le besoin de travailler en équipe, et ce mot est revenu très souvent. Il nous a semblé que c’était une des pistes que le CNR allait explorer. » 

« Il reste à attendre la feuille de route qui va sortir de ces concertations, conclut la maire. Nous avons répété la disponibilité des élus locaux sur ces sujets, et le ministre a dit vouloir être ‘’un homme de solutions’’. Il a insisté sur le fait que les solutions venues de territoires seraient écoutées, mises en avant. » 

Pour la suite, de telles réunions de concertation vont se multiplier « en métropole et outre-mer de la semaine prochaine jusqu’à la fin de l’année », a indiqué François Braun. Avec une déclinaison très opérationnelle, puisque le ministre a indiqué que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui sera examiné dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, « aura vocation à être enrichi par les propositions du CNR-Santé ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2