Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 14 juin 2022
Santé publique

Une association vient en aide aux collectivités pour éduquer aux risques de l'exposition au soleil

L'association Sécurité solaire, reconnue d'intérêt général, propose aux collectivités son aide, à l'approche de l'été, pour lutter contre les risques liés à la « surexposition solaire ». Diffusion d'informations, sensibilisation et éducation, voire distribution gratuite de produits de protection, les outils sont nombreux. 

Par Franck Lemarc

Maire-Info
© Association Sécurité solaire

Alors qu’un épisode de canicule particulièrement précoce va toucher le pays cette semaine, et que Maire info et Maires de France faisaient le point, hier, sur les mesures que peuvent prendre les maires dans cette situation, l’association Sécurité solaire propose son aide aux collectivités sur la question spécifique des risques de l’exposition au soleil pour la peau et les yeux. 

« Le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2018. »  C'est le constat alarmant que l'on peut lire dans une étude diffusée par l'Institut national du cancer. Or on sait que ces cancers de la peau sont nombreux à être provoqués par une exposition sans protection au soleil. De même, le nombre de cataractes dues à une mauvaise protection contre les UV est en augmentation, selon une autre étude. 

« Relâchement » 

En cause : un « relâchement »  des comportements et une « inquiétante méconnaissance »  des risques liés au soleil, mis en lumière par une récente étude menée par l'Ifop avec l'association Sécurité solaire. Selon cette étude (Les Français et le soleil en 2022), ces risques et les moyens de s'en protéger sont assez bien connus parmi les plus âgés, mais nettement moins chez les moins de 35 ans. Les « jeunes parents »  en particulier sont peu avertis du lien entre « coups de soleil dans l'enfance et cancers à l'âge adulte » . D'où la nécessité, estiment les enquêteurs, de « cibler les jeunes et les parents ».

L'étude note, par ailleurs, un déficit d'information dans les milieux les plus défavorisés. 

Données ouvertes

L'association Sécurité solaire, créée en 1994 par des scientifiques et des médecins, est devenu le centre référent de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en France pour « l'éducation solaire »  et coopère étroitement avec les administrations publiques (ARS, Inserm et Météo France). En coopération avec le ministère de la Santé, elle gère également un programme « d'accompagnement »  des collectivités pour les aider à agir sur ce sujet, tant pour la protection de leurs habitants que de leurs agents. 

L'information est le premier pilier de ces actions. Les communes ont la possibilité de mettre à disposition des citoyens, en temps réel, l'indice UV, qui peut être affiché « sur les panneaux électroniques, à l’accueil des centres aérés et offices du tourisme, des piscines découvertes, aux postes de secours de plage, sur les sites web [des communes] » , etc. L'association Sécurité solaire est signataire d'une convention avec Météo France et met à disposition des communes, gratuitement, des outils permettant l'affichage de ces données. Elle peut également fournir aux communes des « affiches et dépliants ».

Protection gratuites pour les plus démunis

Sécurité solaire propose également, pour faire face aux inégalité sociales, de fournir des protections (notamment des tubes de crème solaire) gratuitement aux communes qui en font la demande, afin de permettre aux élus « de protéger prioritairement les enfants les plus défavorisés de [leur] territoire ». 

Par ailleurs, pour améliorer la connaissance des dangers du soleil et lutter contre les comportements de « relâchement »  induits par cette méconnaissance, l’association propose d’intervenir directement auprès des enfants et des animateurs dans le cadre des centres de loisirs, des colonies de vacances, des événements organisés en été du type « plage urbaine »  ou fêtes de quartiers. Elle met à disposition sur son site des « outils ludo-éducatifs »  et peut également organiser des formations. 

Sensibiliser les travailleurs

Dernier volet, mais non des moindres : la sensibilisation des agents communaux travaillant en extérieur : jardiniers, agents affectés à l’entretien de la voirie, policiers municipaux, maitres-nageurs sauveteurs… Si l’association rappelle que le cancer cutané ou la cataracte provoquée par l’exposition aux UV ne sont pas reconnus comme maladies professionnelles, elle plaide pour une meilleure compréhension des risques par ces travailleurs et une politique de prévention. 

Pour en savoir plus sur toutes ces actions et possibilités de coopération entre les collectivités et l’association Sécurité solaire, les élus peuvent tout d’abord se rendre sur le site soleil.info (www.soleil.info), qui fournit de nombreuses informations et fiches pratiques. Ou encore s’adresser à la cheffe de projet de l’association, Camille Berduras, par mail (c.berduras@soleil.info). 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2