Édition du lundi 5 mai 2008
Politiques de prévention sanitaire: le rapport Flageolet propose d'élaborer «une loi quinquennale de réduction des disparités territoriales»
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a reçu dAndré Flajolet, député (UMP) du Pas-de-Calais, son rapport sur « Les disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire».
Il existe en France de nombreuses disparités territoriales en matière de prévention sanitaire. Le nord de la France présente ainsi un taux de mortalité prématuré plus élevé avec des causes de décès liés à des conduites à risques: alcoolisme, tabagisme, etc. Le gouvernement avait donc confié en octobre dernier à André Flajolet une mission sur les «disparités territoriales des politiques de prévention sanitaire ».
Le député du Pas-de-Calais met en évidence les «déficits» et les «défauts de santé» qui «enferment les personnes dans une précarité de situation dommageable». Il préconise une «politique nationale et globale de prévention» qui intégrerait une meilleure continuité entre les soins et les conditions de santé au travail, dans l'environnement et à l'école. Pour sortir de la seule logique de «réparation», il suggère une autre approche, centrée sur la «gestion de son patrimoine de santé».
Les actions qu'il envisage visent à mieux identifier les éléments déterminants de santé des populations ou des zones défavorisées. En s'inspirant de la réalité de la région Nord-Pas-de-Calais, le rapport pointe les conséquences d'une absence de repérage, de prévention et de prise en charge de populations «sociologiquement, culturellement et économiquement éloignées des soins», et notamment des jeunes. Dans cette logique, il suggère de favoriser «les pratiques pluridisciplinaires par un exercice en communautés de santé» dont le but serait de «recréer l'accès aux soins dans les zones déficitaires autour d'un projet commun aux élus et aux acteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux.»
Parmi ses recommandations, le rapport mise sur l'émergence de nouveaux métiers, à l'exemple d'éducateurs de santé qui pourraient être issus des filières des activités physiques et sportives (STAPS). La mission insiste aussi pour «concentrer les moyens sur les régions en déficits par une politique de discrimination positive» et propose d'élaborer «une loi quinquennale de réduction des disparités territoriales».
Enfin, le rapport complète les propositions des autres missions consacrées à la création d'agences régionales de santé, à la modernisation des hôpitaux et à l'organisation du système de santé. Ces recommandations devraient préparer un projet de loi d'ici à l'automne.
Pour accéder au rapport et à ses annexes, voir lien ci-dessous.c=htt
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2