Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 22 octobre 2012
Santé publique

Le débat sur les maternités relancé après la mort d'un nouveau-né

Vendredi dernier dans le Lot, une femme de 35 ans a dû accoucher dans sa voiture, sur l’autoroute qui la menait vers la maternité. Le nouveau-né n’a pas survécu. Ce drame a relancé le débat sur la disparition des maternités de proximité.
Le couple, habitant à Lacapelle-Marival dans le Lot, a dû choisir entre trois maternités, toutes éloignées de plus d’une heure de route – deux maternités du département sur trois ayant fermé depuis 2009. La parturiente a choisi celle de Brive, à une heure vingt de route, et a finalement dû accoucher sur une aire de péage.
Le président de la République, tout comme la ministre de la Santé Marisol Touraine, ont annoncé qu’une enquête administrative était en cours pour comprendre les circonstances de ce drame. "
C'est une situation dramatique, il est insupportable de voir un couple perdre un enfant dans de telles circonstances, c'est inacceptable", a déclaré hier Marisol Touraine sur les ondes de BFM. "Il y a beaucoup de questions dans cette affaire et je ne veux pas apporter de réponses trop rapidement, a-t-elle ajouté. Mais au-delà du cas particulier de cet accident, il y a un enjeu autour des déserts médicaux et c'est à cela qu'il va falloir apporter des réponses".
Beaucoup dénoncent aujourd'hui la dégradation continue du secteur périnatal. Le syndicat des gynécologues-obstétriciens, tout comme la coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ont dénoncé la « désertification médicale accélérée », rappelant qu’en 1975, le pays comptait 1370 maternités, contre 535 aujourd’hui. Rien qu’entre 2001 et 2010, 150 maternités ont fermé, la règle imposée par la loi Kouchner (1997) étant qu’une maternité devait fermer en-deça de 300 accouchements par an.
Protestations aussi du côté de l’Association des médecins urgentistes, dont le président Patrick Pelloux a rappelé que la situation est telle que les urgentistes ont dû se former aux accouchements pour pallier la fermeture des maternités de proximité.
Michel Antony, président de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité, rappelle que « huit ou neuf départements ne disposent plus aujourd’hui que d’une seule maternité », et exige un « moratoire » de la fermeture de maternités.
Nicolas Dupont-Aignan, député maire de Yerres, a fait part hier de son intention de déposer une proposition de loi instaurant « le droit opposable au service public », afin que « chaque Français ait les mêmes droits quel que soit son lieu de résidence ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2